Bienvenue au Laboratoire des Systèmes Ecologiques

Le laboratoire ECOS focalise ses recherches sur l’organisation, le fonctionnement et la dynamique de communautés végétales, animales ou microbiennes terrestres en rapport avec les processus écosystémiques et les habitats.

Le laboratoire ECOS résulte d’une joint-venture dans laquelle se sont engagés, en 2003, l’EPFL et l’Institut fédéral de recherches WSL.

Le laboratoire ECOS focalise ses recherches sur l’organisation, le fonctionnement et la dynamique de communautés végétales, animales ou microbiennes terrestres en rapport avec les processus écosystémiques et les habitats.

La majorité des projets de recherche implique une importante partie expérimentale et/ou observationnelle dans des écosystèmes variés (tourbières et zones humides, pâturages boisés, prairies pâturées ou fauchées, forêts, zones de montagne) ainsi qu’en conditions contrôlées (sous serre). Nous nous intéressons en particulier aux liens fonctionnels entre les communautés biologiques aériennes et souterraines pour la production de services écosystémiques critiques (p.ex. biodiversité, cycle des nutriments) et en tant qu’indicateurs d’un environnement appelé à  changer (en plein changement ?).

Notre travail scientifique permet de fournir des outils de gestion pour initier des directives pour la conservation, la restauration et la gestion des écosystèmes terrestres sensibles, qu’ils soient naturels ou semi naturels.

Cliquez ici pour une présentation plus détaillée du laboratoire.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Cordiales salutations,

Professeur Alexandre Buttler

Notre recherche en action

Ce court métrage, réalisé par deux étudiants de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne présente en quelques minutes le type de travaux de recherche menées par le laboratoire ECOS.

Le campus EPFL et le laboratoire ECOS vus depuis les airs…