Communauté d’études pour l’aménagement du territoire CEAT

La Communauté d’Études pour l’Aménagement du Territoire (CEAT) est un groupe de chercheurs qui s’intéressent aux questions liées à l’environnement bâti et les abordent sous une perspective multidisciplinaire, permettant de mener de la recherche de pointe sur l’aménagement du territoire. De plus, les objectifs de la Communauté incluent la formation (cycles Bachelor et Master et école doctorale) ainsi que de l’expertise de haut niveau pour les administrations publiques. Vouant une attention permanente à la création de synergies, la CEAT privilégie un fonctionnement en réseau, de manière à valoriser les multiples liens entre personnes, institutions, disciplines et territoires, sur les plans local, régional, national, transfrontalier et international.

© CEAT-EPFL

Rencontre de l'EPFL avec le Président Patrice Talon du Bénin

— L'EPFL était en audience auprès du Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice Talon, pour aborder le sujet de l'utilisation du numérique dans les villes africaines et le rôle de la recherche scientifique dans le développement de ces villes.

© Unsplash

Jérôme Chenal dans le "Forum des idées": experts et outils adaptés

— Le Forum des idées reçut le 14 décembre dernier, Dr Jérôme Chenal sur la problématique liée à l’accompagnement des villes africaines dont la croissance est explosive. Former des spécialistes africains par des outils adaptés qui organisent durablement leurs villes ? La question demeure.

© Unsplash

Présence de la CEAT au 70th anniversaire du CSRS

— Pour les 75ème années du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), un colloque international ayant pour thème "De la nécessité de repenser le monde pour la durabilité: le rôle de la recherche transformationnelle en Afrique Subsaharienne" a été organisé à Abidjan, Côte d'Ivoire, du 9 au 11 septembre 2021. La CEAT y a été représentée par Mlle Akuto Akpedze Konou, doctorante et assistante de Dr Jérôme Chenal, avec son étude sur l’impact de l’aménagement du cadre de vie sur la santé. Il faut noter que Akuto effectue sa thèse dénommée "Évaluation spatiale des impacts de l'agriculture urbaine sur la santé à Dar Es Salaam, en Tanzanie, et à Lomé, au Togo" une section du projet "African Contributions to Global Health – Circulating Knowledge and Innovations".

Toutes les actualités