Laboratoire d'Hydraulique Environnementale

Le Laboratoire d'Hydraulique Environnementale (LHE) est un laboratoire de l'Institut d'Ingénierie Civile (IIC) de la Faculté Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC).

Groupe de recherche en hydraulique et dynamique des fluides géophysiques

Le LHE est un laboratoire de mécanique des fluides et de géophysique, dont les recherches visent à une meilleure compréhension des processus hydrauliques dans l'environnement, avec un accent particulier sur les problèmes rencontrés dans les Alpes. Il investit également beaucoup dans ses tâches d'enseignement en offrant une passerelle entre besoins de la pratique et connaissances scientifiques actuelles.

Enfin, le laboratoire s'intéresse aussi à la façon dont la connaissance scientifique est prise en compte dans les politiques d'aménagement du territoire ; il espère ainsi participer au débat public et aux choix de société sur la gestion des dangers naturels et l'aménagement du territoire en fournissant son expertise scientifique et sa connaissance des aspects techniques et administratifs.

Activités scientifiques et applications

avec pour objectif la modélisation des dangers naturels induits par l’eau tels que les laves torrentielles et les avalanches.

avec pour objectif une meilleure gestion des sédiments dans les cours d’eau.

avec pour objectif l’étude des écoulements en surface libre pour mieux comprendre les phénomènes dynamiques, de transport au sein des rivières de montagne (crue et rupture de barrage, transport solide, lave torrentielle).

avec pour objectif l’aide à la décision dans les problèmes d’aménagement du territoire et des gestions des risques naturels en zone de montagne.

Contact

Lundi - Vendredi 09:00 › 14:00

[email protected]


+41 21 693 23 75


EPFL-ENAC-LHE
GC A1 397
Station 18
CH-1015 Lausanne