ENAC Research Day 2010

Le domaine des risques est aujourd’hui en plein essor, tant sur les plans politiques et économiques que dans le champ des recherches scientifiques. L’ENAC possède beaucoup d’atouts dans ce domaine. A l’occasion de la Journée de la recherche de la Faculté, nous voulons proposer un échantillon significatif des recherches et innovations qui sont développées à l’ENAC et qui concernent de près ou de loin les risques.

En effet, aujourd’hui les risques sont :

• un domaine en mutation, qui est clairement distinct de la catastrophe, dépasse la seule approche probabiliste, et nécessite une approche interdisciplinaire et multi-risques;
  • un secteur en pleine innovation, avec de nouveaux modes d’identification et de définition, de nouvelles méthodes de représentation, et de nouveaux systèmes de maîtrise;
  • une question de société : vivre avec les risques propose de dépasser la «fascination» des catastrophes, renouvelle les rapports entre la société et les sciences et techniques, reconfigure les relations dans la société et l’organisation de nos territoires.

Cette manifestation est aussi l’occasion, pour les doctorants de la Faculté, de présenter leurs travaux de recherche.