ENAC General Assembly 2020

Dear Colleagues and students,

Thank you for your participation in our ENAC General Assembly which took place on December 1st 2020.

You can find below the programme and the presentations.

Do not hesitate to send us your ideas and suggestions using this link: https://go.epfl.ch/ENAC_SuggestionBox

Plenary Assembly:

• Reception and welcome

• Vision and strategy of the ENAC faculty
    by Claudia R. Binder (Dean)

• Questions and answers

Choice of thematic presentations:

• Les clusters : un outil au service de l’intelligence collective, de l’interdisciplinarité et de l’excellence de la recherche académique
    by Frédéric Dreyer (Cluster manager)

Description :
    Les enjeux liés au développement durable, climat, futurs de notre citoyenneté, villes et territoires sont grandissants, afin d’apporter des éléments de solutions/réponses, l’ENAC a mis en place un nouvel outil appelé « clusters ». L’ADN des clusters est faite de l’association entre : intelligence collective, interdisciplinarité de la recherche académique, et ce, au service des enjeux d’un écosystème constitué d’acteurs académiques, privés, publiques. Nous prendrons un cas concret afin d’illustrer le rôle des clusters.

Presentation (PDF)

• Inter-, trans- et multidisciplinarité dans l’enseignement
    by Prof. Vincent Kaufmann (Vice-Dean for Education and Knowledge Transfer)

Description :
    Dans cette salle, nous aborderons le rôle et la place des enseignements interdisciplinaires à l’ENAC. Après une présentation rapide de la vision du décanat concernant l’enseignement interdisciplinaire et des dispositifs que sont « Projeter ensemble », « SKIL » et les mineurs associés aux Clusters, nous ouvrirons la discussion.

• Gender equality at ENAC
    by Prof. Rizlan Bernier-Latmani
    (Presentation in english, followed by an open discussion)

Description :
    Presentation of the situation and challenges of gender equality within the EPFL and ENAC; explanation of recommended and planned actions.

• Open Science at ENAC
    by Prof. Katrin Beyer (Vice-Dean for Digitalisation and Open Science)
    (Presentation in english, followed by an open discussion)

Description :
    We would like to share OS opportunities, including OA agreements, and upcoming ORD funding opportunities. Most importantly, we would like to hear from you about the aspects of OS most relevant to your work, and any challenges where ENAC could support.

Presentation (PDF)

• Devenir une faculté leader en durabilité
    by Jean-André Davy-Guidicelli (Student body representative on the ENAC Faculty Council)

Description :
    Les représentants du corps étudiant de l’ENAC présentent les enjeux et opportunités que la Faculté ENAC peut relever en termes de durabilité. L’importance de ces challenges ainsi que des pistes de réflexions pour des solutions concrètes ont été identifiés grâce à des discussions avec les différents acteurs de la faculté et de la durabilité du campus.

Plenary Assembly:

• Award Ceremony : EDCE Thesis Distinction 2019, EDAR Thesis Distinction 2019, ENAC Doctoral Research Award 2019-2020.
    by Prof. Vincent Kaufmann and awardees.

• Conclusion by the Dean.