Summer schools pour gymnasiens

L’EPFL est directement concernée par la question de la relève scientifique. Le développement de l’offre des Summer schools pour les élèves des gymnases s’inscrit dans la volonté de l’EPFL d’ancrer les sciences et la technique dans le bagage de culture générale des futurs étudiants et de renforcer ainsi l’attractivité des formations en ingénierie.

Sciences physiques, électronique, robotique, sciences des matériaux, programmation et analyses environnementales, autant de domaines que l’on propose d’explorer dans le cadre de ce concept dont les bienfaits sont multiples et ne sont plus à prouver.

L’enseignement est donné en dehors des branches traditionnelles du gymnase dans un cadre interdisciplinaire et rafraichissant. Il offre la possibilité d’interagir avec d’autres personnes partageant le même intérêt pour les sciences et permet de développer des compétences transférables en termes de gestion du temps, de méthode de travail et de compétences linguistiques.

Cette immersion représente une bonne préparation pour des études universitaires en consolidant les bases acquises au gymnase et en encourageant la créativité et la dimension appliquée.

Summer schools 2021

Les tables de vérité derrière les calculatrices

La calculatrice est le compagnon rassurant des tests de mathématiques. Mais comment fonctionne-t-elle? Comment s’assurer qu’elle donne le bon résultat? Ce sont à ces questions que cette semaine pré-universitaire propose de répondre en construisant une calculatrice.

Nature, in code

Durant cette Summer school, les participants apprendront les bases de la programmation en Javascript pour ensuite transcrire en code des concepts biologiques fondamentaux et analyser leur impact sur la nature. Les résultats se présentent sous forme visuelle, facile à interpréter.

Relativité générale

De la première loi de Newton à la relativité restreinte, puis de la deuxième loi de Newton à la relativité générale, les participants reprendront le cheminement ayant conduit aux découvertes qui se trouvent à la base des travaux menés aujourd’hui sur l’origine de l’Univers, les ondes gravitationnelles et les trous noirs.

Construire son propre robot mobile

Apprendre à connecter des composants électroniques, à programmer un microcontrôleur et à créer des modèles 3D. Durant cette Summer school, les participants se plongeront à la fois dans la théorie et dans l’application de la robotique mobile, en se servant de la carte micro:bit pour concevoir et construire leur propre robot.

Des atomes aux ordinateurs

En partant des bases, les participants apprendront à connaître les techniques de pointe dans la simulation, incluant la dynamique moléculaire, les automates cellulaires et le machine learning. Des scientifiques les guideront dans la réalisation de projets simples en lien avec la modélisation des matériaux.

MINT Klasse Gymnasium Lerbermatt

Le Service de promotion de l’éducation organise chaque année une Summer school pour les élèves des classes MINT du gymnase Lerbermatt à Köniz (BE).

Summer schools passées

Robotique mobile

Au cours de cette Summer school, les participants alterneront cours théoriques et exercices pratiques pour explorer les fondements de la robotique mobile et approfondir des sujets tels que les capteurs, le mouvement, le contrôle, la navigation locale, les réseaux neuronaux et le machine learning.

Contact

Ces Summer schools sont organisées chaque année, en été ou en automne. Des programmes spécifiques peuvent également être proposés en partenariat avec des gymnases. En cas d’intérêt, n’hésitez pas à contacter le Service de promotion de l’éducation:

[email protected]


EPFL AVP-SAO
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne