Summer schools pour élèves du secondaire

L’EPFL est directement concernée par la question de relève scientifique, et le développement de l’offre de camps d’été pour gymnasiens s’inscrit dans la volonté de l’EPFL d’ancrer les sciences et la technique dans le bagage de culture générale des futurs étudiants, et de renforcer ainsi l’attractivité des formations d’ingénieur.

Sciences physiques, électronique, robotique, sciences des matériaux, programmation et analyses environnementales, autant de domaines que l’on propose d’explorer dans le cadre de ce concept dont les bienfaits sont multiples et ne sont plus à prouver. L’enseignement est donné en dehors des branches traditionnelles du gymnase dans un cadre interdisciplinaire et rafraichissant, il offre la possibilité d’interagir avec d’autres personnes partageant le même intérêt pour les sciences, il permet de développer des compétences transférables en terme de gestion du temps, de méthode de travail, de compétences linguistiques. Cette immersion représente une bonne préparation pour des études universitaires en consolidant les bases acquises au gymnase et en encourageant la créativité et la dimension appliquée.

Exemples de stages d’été

Nature in code

Quelles lois régissent la nature, la vie ? Comment la sélection naturelle influence-t-elle les populations ? Les mutations génétiques sont-elles utiles ?

Mobile Robotics and artificial intelligence

How does a machine learn? How can a robot sense its environment? How can it process information? How can it localise itself and navigate autonomously ? EPFL offers a summerschool in collaboration with two high-schools, Gymnasium Neufeld and Gymnasium Kirchenfeld in Bern.

Des atomes aux ordinateurs

Les matériaux sont au cœur des plus grands défis de notre société, de la production et du stockage d’énergie propre à la purification de l’eau, de la gestion sûre et durable des transports à la protection de l’environnement.

Stage d’été pour les élèves MINT du gymnase Lerbermatt (BE)

MINT Klasse Gymnasium Lerbermatt

le Service de promotion de l’éducation organise chaque année une summer school pour les élèves des classes MINT du gymnase Lerbermatt à Köniz (BE).

Contact

Ces camps sont proposées pendant les vacances d’été. D’autres formules et/ou des partenariats avec des gymnases sont possibles. Prière de prendre contact avec le Service de promotion de l'éducation.

[email protected]


EPFL VPE-DAF
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne