Computer Science Education Week – CS Ed Week

Semaine suisse de sensibilisation à l’informatique

La Semaine Suisse de Sensibilisation à l’Informatique – ou Computer Science Education Week (CS Ed Week) – s’adresse prioritairement aux enseignant.e.s des classes de 7P à 11S et leur propose des activités pour initier les élèves à la programmation.

La dernière édition s’est déroulée du 3 au 9 décembre 2018. La prochaine édition aura lieu en décembre 2019

Les activités consistent en des tutoriels et des exercices à réaliser sur une ou deux périodes d’enseignement de 45 minutes. La Fachhochschule Nordwestschweiz a développé deux tutoriels (Frogger et Pac-Man) pour créer un jeu vidéo en trois dimensions. Une série d’autres tutoriels sont disponible sur la plateforme Hour of code. Chaque tutoriel est composé de vidéos d’explication et d’exercices adaptés, le tout sur des thèmes destinés au jeune public (Pac-Man, Star Wars, Minecraft et bien d’autres) et ne nécessitent aucune connaissance préalable en programmation ! Une présentation de chaque tutoriel est disponible dans le document Comment participer ?

Deux activités sont aussi proposées qui ne requièrent aucun matériel informatique, mais ne sont malheureusement disponible qu’en anglais. Ils se prêtent néanmoins très bien à une activité en cours de langue.

Hotline

Nous mettons à disposition une Hotline la semaine précédent la CSEd week.

Une initiative mondiale

L’évènement s’est déroulé du 3 au 9 décembre 2018. Cet événement fait partie d’une initiative mondiale qui a pour objectif d’inciter les jeunes à découvrir l’informatique. L’initiative regroupe maintenant plus de 350 partenaires. En 2013, le programme Hour of Code (heure de code) a été lancé et a réuni 15 millions d’élèves à travers 167 pays. Aujourd’hui, plus de 100 million d’heures de programmation ont été effectuées grâce à ce programme, en faisant le plus grand programme éducatif du monde !

En Suisse, la première CSEdWeek a été réalisée en 2014 par la chaire de formation informatique de la haute école pédagogique FHNW et a réuni 10’000 élèves. En 2016, l’EPFL s’est associée au projet afin de promouvoir l’événement en Suisse romande.