Aller directement au contenu
À propos
Éducation
Recherche
Innovation
Facultés
Campus
Rechercher sur le site
Valider
Afficher / masquer le formulaire de recherche
Rechercher sur le site
Masquer le formulaire de recherche
FR
FR
EN
DE
IT
Menu
Parcourir
Éducation
Promotion de l’éducation et des sciences
Articles
Aucun article trouvé
Promotion de l’éducation et des sciences
Retour: Promotion de l’éducation et des sciences
Articles
Grand public
Retour: Grand public
Scientastic, le festival des sciences de l’EPFL
Ma thèse en 180 secondes
Sciences participatives
L’EPFL à la nuit de la sciences
Promenades scientifiques sur le campus de l’EPFL
Jeune public
Retour: Jeune public
Les sciences à la maison
Inscriptions
Retour: Inscriptions
Conditions générales de participation aux activités
Ateliers semestriels MINT
Retour: Ateliers semestriels MINT
Internet & Code pour les filles
Les robots, c’est l’affaire des filles
Construire et programmer un robot
Zappy – Atelier de robotique
Maths en jeu
Mardimathiques
Les maths… ça m’intéresse !
Programme et inscriptions aux activités
Le Coding club des filles
Retour: Le Coding club des filles
FAQ dacodeck.ch
Le projet et les partenaires
Nos mentores
Swiss Coding Club Meet up
Code online | Ateliers en ligne
Camps scientifiques et techniques
Ateliers Polythèmes
Evènements et journées spéciales pour les jeunes
Retour: Evènements et journées spéciales pour les jeunes
Championnat scientifique
Curieux et inventifs
Retour: Championnat scientifique
Curieux et inventifs
Précisions et schémas concernant les énoncés du flyer
Aspects pratiques et administratifs
Comment réaliser une recherche scientifique ?
Évaluation du problème scientifique
Évaluation du jeu de l’esprit d’équipe
Évaluation du quiz scientifique
Évaluation du défi expérimental
Informations et questions générales concernant les problèmes scientifiques
Informations et questions générales concernant le défi expérimental
FIRST LEGO League Challenge
Retour: FIRST LEGO League Challenge
Comment participer
FLL Challenge : Règles, Missions, etc.
World Robot Olympiad
JOM / Oser tous les Métiers
Programme MINT pour les filles
Programme PLUS pour Vaud
Retour: Programme PLUS pour Vaud
Un jour de sciences pendant les vacances
Les maths… ça m’intéresse !
Programme pour le Jura
Programme pour le Valais
Découverte de la physique
Classes primaires et secondaires I
Retour: Classes primaires et secondaires I
Journée des classes
Retour: Journée des classes
Infos pratiques
Accès
Aperçu du programme 2020
Retour: Aperçu du programme 2020
A la découverte des régions polaires
Archichouette
Boulevard Hollywood
Construire sa constellation 3D
Découvrir la génétique avec la mouche du vinaigre
De l’art de découper un carré
De Swissmétro à hyperloop et l’équipe EPFLoop
Des robots inspirés par des animaux
En direct avec le Prof. Einstein
Sous-marin en bouteille
Expériences de physique amusante
Fabrication de slime
FluoPhosphoScience
Garder l’équilibre!
Histologie et cristallographie: du tissu à la protéine
Interagir avec le corps et les mains dans un monde virtuel
Je code, je décode…
L’eau : source de vie pour petits et grands
La chimie déborde d’énergie!
La chimie en atelier
La division cellulaire
La force de l’eau
La magie du bois
La mécanique des fluides au quotidien
La roue des énergies
Les expéditions polaires
Les sciences ça m’intéresse
Les tourbillons de la vie
Marcher sur l’eau
Matheminecraft
Mode Energie: commode ou incommode?
Objectif lune!
Programme ton robot lego!
Promenade céleste
Quand l’ADN te donne la banane
Qu’est-ce que tu as dans le crâne?
Qu’est-ce qu’un LASER et à quoi ça sert?
Rallye sur le campus
Réactions chimiques
Réapprendre la marche à des paralysés
Recto, verso, ‘cacho’
Tresses, noeuds et entrelacs
Un lieu à habiter
Visite d’une animalerie – poissons
Ateliers scientifiques et techniques pour les 5-6P
Ateliers scientifiques et techniques pour les 7-8P
Les sciences à l’EPFL 10-11S
Le Bus des sciences de l’EPFL
Ateliers scientifiques et techniques MINT en classe
Retour: Ateliers scientifiques et techniques MINT en classe
Appui aux enseignant·e·s
Les animations en classe
Retour: Les animations en classe
1. Couleurs, lumière et écrans
2. Machines électriques
3. La roue des énergies
4. Mon vélo est scientastique
5. T’es au courant ?
6. De temps en temps
7. C’est dans l’air
8. Informatique sans clic
Matheminecraft
Cryptographie en classe
Cours Euler
Retour: Cours Euler
Introduction
Structure du cours
Pédagogie
Sélection des élèves
Concours
Retour: Concours
Concours 2024
Concours 2008
Concours 2009
Concours 2010-2014
Concours 2015-2018
Concours 2019-2023
Concours 10H
Retour: Concours 10H
Concours 10H année 2024
Questions fréquentes
Evénements
Cours d’été et événements
Retour: Cours d'été et événements
Cours d’été 2010
Camp d’été 2011
Camp d’été 2012
Camp d’été 2013
Camp d’été 2014
Cours d’été 2015
Cours d’été 2016
Cours d’été 2017
Cours d’été 2018
Cours d’été 2019
Page d’honneurs
Après le Cours Euler
Pour les élèves
Retour: Pour les élèves
Première année, les nombres
Retour: Première année, les nombres
Les nombres, cours 0
Les nombres, cours 1
Les nombres, cours 2
Les nombres, cours 3
Les nombres, cours 4
Les nombres, cours 5
Première année, géométrie plane
Retour: Première année, géométrie plane
Géométrie, Cours 2
Géométrie, Cours 3
Géométrie, Cours 4
Géométrie, Cours 5
Géométrie, Cours 6
Géométrie, Cours 7
Première année: les fonctions, Cours 1
Retour: Première année: les fonctions, Cours 1
Fonctions, Cours 2
Fonctions, Cours 3
Fonctions, Cours 4
Fonctions, Cours 5
Fonctions, Cours 6
Fonctions, Cours 7
Fonctions, Cours 8
Première année: retour à la géométrie
Retour: Première année: retour à la géométrie
Retour, Cours 2
Retour, Cours 3
Retour, Cours 4
Retour, Cours 5
Retour, Cours 6
Retour, Cours 7
Retour, Cours 8
Deuxième année
Quatrième année: géométrie
Quatrième année: algèbre
Retour: Quatrième année: algèbre
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
Semaine 5
Semaine 6
Semaine 7
Presse
Collaboratrices et collaborateurs
Anniversaire
Sponsors
Bibliographie
Contact
Autres programmes
Élèves des gymnases
Retour: Élèves des gymnases
Brilliant inside
I will be an engineer!
L’EPFL, révélatrice de talents
Outils d’orientation
Retour: Outils d’orientation
EPFL, HES, université: que choisir?
Retour: EPFL, HES, université: que choisir?
Les différences entre l’EPFL et l’université
Retour: Les différences entre l’EPFL et l’université
Ingénierie des sciences du vivant ou biologie?
Sciences et ingénierie de l’environnement à l’EPFL ou à l’université?
Physique à l’EPFL ou à l’université?
Mathématiques à l’EPFL ou à l’université?
EPF ou HES?
Semaines pré-universitaires
Retour: Semaines pré-universitaires
Construire son propre robot mobile
Décoder les QR codes
Des atomes aux ordinateurs
Les tables de vérité derrière les calculatrices
Nature, in code
Pensée mathématique
Relativité générale
Robotique mobile
Science et durabilité
Théorie des jeux et intelligence artificielle
Programme PLUS – Canton de Vaud
Dive into the world of STEM!
Travail de maturité (TM)
Rencontres avec la communauté EPFL
Étudiantes et étudiants
Retour: Étudiantes et étudiants
Master info days
Retour: Master info days
Détails des stands
Study Abroad Fair
Corps enseignant du secondaire
Retour: Corps enseignant du secondaire
Rencontres avec le corps enseignant du secondaire
Retour: Rencontres avec le corps enseignant du secondaire
5 à 7
Journée de l’éducation
Retour: Journée de l’éducation
Journée de l’éducation 2022
Journée de l’éducation 2019
Retour: Journée de l’éducation 2019
Projets pédagogiques
Ateliers
Giornata dell’educazione 2019
Retour: Giornata dell'educazione 2019
Progetti pedagogici
Seminari
Événements spéciaux
Retour: Événements spéciaux
Colloque: former pour le futur
Retour: Colloque: former pour le futur
Ateliers et visites
Intervenantes et intervenants
Colloque: l’école à l’ère du numérique 2020
Retour: Colloque: l'école à l'ère du numérique 2020
Visites et ateliers
Intervenantes et intervenants
Journées thématiques
Stages scientifiques pour le corps enseignant
Supports pédagogiques EPFL
Expertise offerte aux cantons
Retour: Expertise offerte aux cantons
Éducation numérique
JOJ 2020
Année des sciences et des technologies
Partenariats pour la relève scientifique
Promotion internationale
Service de promotion de l’éducation (SPE)
Service de promotion des sciences (SPS)
Back to top