Questions/Réponses  – Problèmes scientifiques

ATTENTION : à la différence des 2 dernières éditions, le problème scientifique que vous aurez à présenter se fera en présentiel et devant un jury. Nous attendons une présentation orale, et non une vidéo !

Si le coach intervient d’une façon ou d’une autre lors de la présentation, cela entraîne des points de pénalité ! Évidemment, il peut aider à brancher l’ordinateur et lancer la présentation.

Les parents et le coach peuvent être présents lors de cette épreuve dans la salle merci d’être le plus discret possible !

L’ordinateur ne sera pas fourni, si vous en avez besoin c’est à vous de l’amener, à vos risques et périls bien sûr !

Q : Est-ce que si on a des résultats différents des hypothèses de départ on le présente quand-même ?

R : Bien sûr ! C’est intéressant de comprendre pourquoi notre hypothèse diffère de l’observation.

Q : On a des petites séquences filmées faites lors des expérimentations. Bien sûr, on ne veut pas les utiliser  lors de la présentation. Est-ce que vous êtes intéressés qu’on vous les envoie quand-même ?

R : Oui, volontiers, on peut les utiliser éventuellement pour faire un petit montage pour la remise des médailles du championnat.

Q : Pour nos conclusions, est-ce qu’on doit utiliser des termes scientifiques ?

R : Non, pas besoin

Q :  Qu’entendez-vous par “montage expérimental”? 

R : Le montage expérimental est le dispositif et la procédure qui vous permettent d’observer le phénomène et l’étudier en variant différents paramètres.

Q : Avez-vous besoin qu’on trace d’une quelconque manière nos réunions de préparation du concours? (vidéos, photos, prises de notes….?) 

R : Non ce n’est pas nécessaire. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez l’intégrer dans votre présentation qui, nous vous le rappelons, ne durera que 5 minutes maximum. Cependant, le jury peut s’intéresser à la façon dont les enfants ont travaillé et pourrait leur poser des questions à ce sujet.

Q : Est-ce qu’on doit amener le montage expérimental des problèmes scientifiques (par exemple de la levure pour le problème “levure lève toi” des cadets)? 

R : Aucune obligation. Par contre, si vous le faites et que cela peut être salissant, il faut vraiment veiller à éviter toute salissure possible.

Q : Est-ce qu’il faudra faire les 2 problèmes ?

R : Oui, vous devez aborder et préparer les deux problèmes, mais vous n’en présenterez qu’un des deux le jour du championnat; celui que vous aurez tiré au sort lors de votre arrivée le 25 février. 

Q : Quel support pouvons-nous envisager pour notre présentation des problèmes scientifiques? Ex: power point, affiches, mémoire, dossier imprimé? (quel est le plus pratique dans le lieu du concours?)

R: Vous pouvez utiliser les supports de votre choix : Power Point, affiches, posters… Vous pouvez aussi faire la présentation sans supports (sous forme de présentation orale ou de sketch, etc. ). Un mémoire ou dossier imprimé n’est pas adapté à ce défi. N’oubliez pas que vous ne disposez que de 5 minutes pour présenter votre problème ! Le jury n’aura que 5 minutes pour évaluer l’équipe  Il n’aura clairement pas le temps de lire votre mémoire”. Nous voudrions que les enfants soient en mesure de présenter le problème sur lequel ils ont travaillé. 

Q : Pour le problème “Levure lève-toi” (catégorie cadets) les bouteilles doivent-elles être dans une matière spécifique (en verre ou en plastique) ou bien est ce que l’on peut prendre le type de bouteille que l’on souhaite?

R : À vous de voir. Si ce n’est pas spécifié, vous êtes libres de choisir l’option ou les options qui vous semblent les plus judicieuses.

Q : Pour le problème “Alors, ça roule ?” (catégorie cadets), est-ce que le plan incliné doit être “construit” par les équipes ou bien y aura-t-il quelque chose directement le jour du championnat?

R : L’énoncé stipule que c’est le cylindre qu’il faut « construire » ou « transformer » de manière à ce que, posé sur un plan légèrement incliné, il puisse remonter la pente sur une courte distance (sans être poussé). L’objet ne doit pas être obligatoirement amené et ne sera en tout cas pas testé par le jury. Nous vous rappelons ce qu’il est écrit en haut du flyer concernant les problèmes scientifiques : « À réaliser à l’avance et à présenter le jour du championnat. Il n’est pas nécessaire d’apporter l’expérience le jour J. Par contre, des photos, des vidéos ou d’autres supports présentant l’expérience sont les bienvenus. »

Q : Il est noté que le cylindre (problème “alors ça roule”, catégorie cadets) ne doit pas être poussé mais est ce qu’il peut être “propulsé”? ou tiré?

R : L’énoncé dit que l’objet est « posé sur un plan légèrement incliné ». Cela veut dire qu’il ne reçoit aucune impulsion au départ. Il y est posé et est immobile au départ.

Q : Est-ce qu’on peut inclure une machine mécanique de propulsion à l’intérieur du cylindre (problème “alors ça roule”, catégorie cadets) ?

R : L’énoncé ne mentionne pas que cela soit interdit, cela étant dit nous cherchons à faire découvrir un phénomène avec cette expérience et une machine à propulsion n’est donc pas ce qui est recherché.