Coding Club des filles: projet et partenaires

Le Coding Club des filles est un projet initié en 2018 par l’EPFL avec des actions menées dans différentes villes de Suisse en collaboration avec ses partenaires

Un projet initié en 2018 par l’EPFL avec des actions menées dans différentes villes de Suisse en collaboration avec ses partenaires.

 Le Coding Club des filles en quelques mots

Agissant en amont auprès des jeunes filles de 11 à 16 ans, le Coding Club des filles a comme but à long terme d’augmenter le nombre de femmes actives dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’ingénierie.

Le projet a comme objectifs de:

  • Créer et renforcer l’intérêt, les connaissances et la créativité des filles dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), à travers des ateliers de programmation et des défis en ligne, des échanges et du coaching.
  • Donner confiance aux filles dans leurs capacités et de leur donner la possibilité et les moyens de progresser dans les domaines TIC afin qu’elles considèrent ces branches et celles de l’ingénierie pour leur avenir professionnel.

Aujourd’hui encore, peu de femmes en Suisse choisissent les branches TIC et des domaines de l’ingénierie pour leurs études ou formation professionnelle. Ceci est dû en grande partie à des facteurs culturels et environnementaux, notamment les stéréotypes genre ancrés dans la société, le nombre peu élevé de modèles féminins de proximité, la faible confiance des femmes dans leurs capacités dans ces domaines. En outre, les espace de socialisation à l’informatique, à la robotique et à la programmation pour les filles sont encore trop peu nombreux. Ces espaces de socialisation extrascolaires resteront très importants pour les jeunes femmes même quand l’informatique sera davantage enseignée dans les écoles.

Le projet du Coding Club des filles est un projet ambitieux, d’envergure nationale. Durant sa phase pilote, il a été mené à l’EPFL et de manière décentralisée dans d’autres villes du canton du Jura, du Valais et de Berne francophone grâce à nos partenaires et collaborations. Grâce à un partenariat avec la Haute école spécialisée bernoise, les activités pour les filles seront également disponibles dès 2020 en langue allemande.

Le projet «Coding Club des filles» est mené par le Service de promotion des sciences de l’EPFL et bénéficie des conseils et des réseaux des membres du Comité de pilotage, issues de plusieurs institutions partenaires, ainsi que de leur engagement pour étendre le projet dans différents cantons.

Prénom/Nom Institution, Fonction
Mme Farnaz Moser EPFL, Directrice du Service de promotion des sciences, cheffe du projet
Mme Hélène Füger EPFL, Déléguée à l’égalité
Mme Angela Fleury République et Canton du Jura, Déléguée à l’égalité HE Arc, enseignante en communication
Mme Nicole Glassey Ballet HES-SO Valais, Professeure, membre du comité Cyberlearn
Mme Barbara Ruf Canton de Berne, Déléguée à l’égalité
Mme Marianne Tellenbach HES-SO, Conseillère au Rectorat

 Les activités pour les filles de 11 à 16 ans

Pour joindre le club, les filles de 11 à 15 ans doivent participer à au moins un des ateliers du Coding Club des filles, qui sont prévus dans plusieurs villes telles que Berne (en allemand), Bienne, Lausanne, Martigny, Porrentruy, Saint-Imier, Sierre, Yverdon. Les ateliers sont gratuits et ouverts également aux débutantes.

Lorsque des mentores sont disponibles, elles viennent aux ateliers présenter leur parcours professionnel et coacher les filles. Les ateliers sont encadrés par des étudiantes et étudiants formé.s par l’EPFL.

        

Hello Karel

Découvre la programmation à travers un jeu. Karel est un petit robot que tu devras diriger en écrivant des lignes de code afin de lui faire passer des niveaux. Une première approche du vocabulaire des informaticien-ne-s (par exemple boucle, variable ou conditions) sera abordée de manière ludique.

Scratch-moi !

Apprends la logique de la programmation en créant des animations, des jeux et bien plus encore ! Coder, c’est apprendre une nouvelle langue. Connaître des mots ne signifie pas forcément maîtriser cette langue, il faut encore pouvoir placer les mots dans le bon ordre. C’est pourquoi nous proposons une activité en langage Scratch, qui se compose de blocs de code qu’il faut assembler correctement.

Protection rapprochée

Comment se protéger d’Internet ? Tu as déjà entendu ce discours : ne parle pas aux inconnu.e.s, ne donne pas d’informations personnelles. Avec cet atelier tu comprendras mieux comment fonctionne le web et comment prévenir les dangers. Tu programmeras des générateurs de pseudo et de mot-de-passe.

Crypt-OH

Dans cet atelier, tu découvriras les mystères de la cryptographie en résolvant une série d’énigmes. Tu coderas ensuite un programme de cryptage te permettant d’envoyer des messages secrets à tes amies.

La tortue dans le Python

Viens t’initier au langage de programmation Python qu’on retrouve dans beaucoup de domaines. Grâce au module “Turtle” disponible sur Python, les lignes de code se transformeront en de magnifiques dessins et te permettront de comprendre le fonctionnement de ce langage.

Pixel Art

Pars à la rencontre de deux nouveaux langages de programmation JavaScript et HTML en créant tes propres chefs-d’oeuvre pixellisés. Tu développeras ensuite un jeu de devinettes pour deux joueuses à partir de ton logiciel de dessin.

Webdesigner d’un jour

Découvre l’arrière-plan d’un site web et crée le tien de A à Z avec le même langage qu’utilisent les professionnelles. Cet atelier te permettra de te familiariser avec le langage HTML ainsi que de comprendre comment les sites web sont créés et de voir jusqu’où tu peux aller.

Opération Internet

L’internet est vaste et rempli d’informations. Comment faire une recherche pour trouver rapidement des réponses à tes questions ? Dans cet atelier, tu apprendras à utiliser au mieux les moteurs de recherche et tu devras t’échapper d’une escape room virtuelle !

Minitel

Accéléromètre, ondes électromagnétiques, boutons, écran, …, mais comment fonctionne donc un téléphone portable ? Dans cet atelier, nous répondrons à toutes tes questions et tu programmeras un jeu sur un micro-ordinateur très spécial !

Je parle aux ordis

Les ordinateurs ont leur propre langage. Grâce à cet atelier, tu pourras comprendre comment parler à un micro-ordinateur et lui faire faire ce que tu veux ! Viens nous aider à débugger des programmes simples et créer un jeu à deux joueuses.

Snake-it !

La description suivra. Merci de ta patience !

Game Design

Viens vivre de nouvelles aventures avec notre matou préféré ! Que tu sois débutante ou déjà experte en Scratch, de nouvelles missions t’attendent.

La plateforme dacodeck.ch permet aux membres du Coding Club d’accéder à des activités de programmation en ligne et d’échanger avec des mentores.

dacodeck.ch est hébergée à l’EPFL et conforme à la loi sur la protection des données personnelles.

Les mentores sont des femmes actives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, intéressées à encourager les jeunes filles  de 11 à 16 ans à s’aventurer dans ces domaines. Elles interviennent:

  • lors des ateliers off-line, pour présenter leur parcours professionnel et échanger avec les participantes;
  • sur la plateforme dacodeck.ch, pour proposer des défis, coacher les filles et répondre aux questions des membres du club.

 Les partenaires

Le Coding Club des filles ne pourrait pas fonctionner sans le soutien financier de ses partenaires.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) soutient le projet au moyen des aides financières prévues par la loi sur l’égalité, à hauteur de CHF 181’770 pour la première phase du projet, de mars 2018 à mars 2020.

L’EPFL et le pôle de recherche national MARVEL financent également le projet de manière globale. Les Pôles de recherche nationaux (PRN) sont un instrument d’encouragement du Fonds National Suisse.

Les partenaires financiers soutenant le projet par région sont indiqués dans les sections cantonales.

Nos partenaires mettent à disposition du projet un appui financier, opérationnel et/ou stratégique.

Bureau cantonal de l’égalité entre la femme et l’homme

Réseau égalité Berne francophone

Nos partenaires mettent à disposition du projet un appui financier, opérationnel et/ou stratégique.

Nos partenaires mettent à disposition du projet un appui financier, opérationnel et/ou stratégique.

Nos partenaires mettent à disposition du projet un appui financier, opérationnel et/ou stratégique.

 Actualités

EPFL – Service de promotion des sciences

Contact

Secrétariat Tél: 021 693 00 71 ou 021 693 00 78

Adresse

EPFL E-DAF SPS 1015 Lausanne

Promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous

Programmer une application ? Inventer un jeu video ? Créer une animation ?