Les défis du développement durable pour l’ENAC

©Freepik
L’évolution démographique, la raréfaction des ressources naturelles et le changement climatique engendrent des défis majeurs pour l’avenir de notre planète.
En Suisse comme ailleurs, des questions telles que l’entretien et le renouvellement des infrastructures, l’urbanisation rapide, les modes de vie énergivores et la menace d’effondrement des écosystèmes doivent être traitées de manière holistique, en tenant compte des enjeux sociaux et technologiques.
Regroupant sous son toit l’architecture, le génie civil et les sciences et ingénierie de l’environnement, l’ENAC est une faculté unique en son genre, parfaitement positionnée pour relever ces défis. Elle a ainsi la capacité et la responsabilité de proposer des visions et des solutions innovantes et inclusives.
Trois axes de travail pour la durabilité
L’ENAC se donne pour but d’agir pour favoriser une transition socio-écologique en tant qu’acteur scientifique majeur, en travaillant sur les axes stratégiques suivants:

1. Le changement climatique:
Développer les connaissances, les techniques et les outils afin d’anticiper, atténuer et adapter nos fonctionnements aux effets du changement climatique.

Pour relever ce défi, l’ENAC collabore avec le Centre de l’énergie (CEN) et a cofondé le Centre Climact.
2. La digitalisation des infrastructures et des villes:
Faire de la transformation digitale un vecteur de durabilité dans les domaines du design, de la construction et du monitoring des réseaux techniques et territoriaux et de l’environnement construit.

Pour relever ce défi, l’ENAC a mis sur pied le Cluster “Digitalisation des infrastructures et des villes” et collabore avec le Centre pour l’intelligence des systèmes (CIS) et le Centre de Transport (TRACE)
3. L’urbanisation durable des territoires:
Placer l’humain au coeur des démarches de planification, repenser les relations entre mobilité et proximité; la production d’énergie et son efficience; l’écologie urbaine et la cohésion sociale pour faire de nos espaces urbains des territoires durables et cohérents.

Pour relever ce défi, l’ENAC a mis sur pied le Cluster “Territoires durables” et collabore avec le Centre Habitat et le Smart Living Lab.
Une approche interdisciplinaire
Pour répondre à ces défis, l’ENAC a mis en place un programme scientifique ambitieux qui permettra de répondre aux attentes des acteurs politiques, économiques et sociaux en matière de formation des générations futures, de recherche, d’innovation technologique et de transfert de connaissances.
Ce programme scientifique nécessite une approche interdisciplinaire, car les défis sont complexes et demandent des compétences multiples. Sur le plan de la recherche, elle s’exprime notamment au travers des outils suivants :
- La définition de deux Clusters thématiques.
- Le développement de projets au sein de différents centres de recherche spécialisés.
- La mise sur pied de l’association FUSTIC permettant une intelligence collective avec des partenaires publics et privés et de créer un réseau thématique national.
Sur le plan de l’enseignement, différentes initiatives permettent de développer une approche globale du savoir et de faire dialoguer les savoirs disciplinaires:
- Des enseignements interdisciplinaires.
- Une offre de mineurs interdisciplinaires.
- Des fablab comme le Student Kreativity and Innovation Laboratory (SKIL).
Interdisciplinarité dans la recherche

Véritables outils interdisciplinaires de l’ENAC, les Clusters font converger l’excellence de la recherche sur les thématiques de la digitalisation et de l’urbanisme au sens large.

Les chercheur-euse-s de l’ENAC sont actifs dans plusieurs centres de recherche. Cette approche multidisciplinaire est un terreau fertile pour l’innovation.
Interdisciplinarité dans l’enseignement

Tout au long de leur parcours, les étudiant-e-s travaillent sur des projets de conception pratiques en lien avec les autres disciplines de l’ENAC, en particulier dans le cadre du programme “Projeter ensemble”.

La Faculté ENAC héberge trois mineurs interdisciplinaires, en développement territorial et urbanisme, endesign intégré, architecture et durabilité et en ingénierie pour la durabilité.
Outils interdisciplinaires
Visualisez les liens entre les différentes unités de recherche de l’ENAC