PENS-217 Compte rendu d’Ă©tudiants

Une semaine enrichissante, complĂšte et intense sur un sujet d’actualitĂ© peu abordĂ© en cours.

Zélie Beuchat (GC), Katarzyna Dudka (SIE), Luana Ferrari (AR), Lea Gaille (GC), Francesca Igowa (AR), Chiara Kempter (AR), Marine Lachat (AR), étudiants ENAC

1.     Enjeux

Sensibiliser les étudiants ayant des parcours différents (AR, GC et SIE) à une problématique importante mais peu abordée dans le cadre universitaire.

Trouver des solutions adéquates au problÚme des flux migratoires en fusionnant les connaissances propres à chaque section dans le but de concevoir un projet efficace, durable et urbanisé.

2.     But

Cette semaine ENAC propose aux Ă©tudiant-e- s, de construire un abri en se mettant dans la peau Ă  la fois de rĂ©fugiĂ©s et de futurs professionnels de leur branche. Par la crĂ©ation de groupes alĂ©atoires comprenant des Ă©tudiants des trois sections confondues, les Ă©quipes devaient s’organiser pour fournir un travail de qualitĂ© rĂ©pondant aux attentes des populations dĂ©placĂ©es. Le propos Ă©tant d’habiter l’urgence, le timing rĂ©duit et les nuits dans les bunkers de la protection civile permettaient de mettre les Ă©tudiants en conditions.

3.     Approche

Chaque Ă©quipe s’est vu attribuer un pays avec un scĂ©nario prĂ©cis, expliquant les enjeux sociaux et techniques d’un camp de rĂ©fugiĂ©s, au Bangladesh, en Équateur, en Irak ou en Syrie. Nous avons commencĂ© par une planification gĂ©nĂ©rale du camp Ă  une plus grande Ă©chelle. Nous avons dĂ» prendre en compte la vie des habitants et les rĂšglements tels que les standards SphĂšre. Puis nous nous sommes focalisĂ©s sur un abri type de ce camp qui prend en compte plusieurs critĂšres : la sĂ©curitĂ©, le confort, le climat, la construction, etc.

Les deux derniers jours ont Ă©tĂ© consacrĂ©s Ă  la construction de cet abri Ă  l’échelle 1:1, Ă  l’aide d’un kit de construction donnĂ©.

4.  Résultats & conclusion

Chaque groupe a rĂ©ussi Ă  construire un abri rĂ©pondant aux critĂšres imposĂ©s par les diffĂ©rents scĂ©narios. Nous avons prĂ©sentĂ© nos travaux Ă  des experts qui ont pu nous faire un retour par leur expĂ©rience et qui ont par ailleurs saluĂ© nos rĂ©alisations. Les critiques finales nous ont permis d’aborder quatre scĂ©narios diffĂ©rents grĂące au travail de chaque groupe.

Les prĂ©sentations des intervenants ont permis de complĂ©ter nos connaissances sur le sujet et d’affiner nos choix dans la rĂ©alisation des projets.

Auteurs: Zélie Beuchat (GC), Katarzyna Dudka (SIE), Luana Ferrari (AR), Lea Gaille (GC), Francesca Igowa (AR), Chiara Kempter (AR), Marine Lachat (AR)