Revue de presse ENAC

Cette revue de presse est mise à jour tous les vendredis. Un article manque dans la liste ? Contactez-nous: [email protected]

Les coupures de presse mises à disposition de cette revue sont réservées à la communauté EPFL et pour le seul usage personnel. Par respect du copyright, toute reproduction ou publication de ces fichiers sur un site web ou tout autre support est interdite.

Accéder à la revue de presse EPFL

DateLaboratoire / UnitéInstitutChercheur·euseSujetLiens
20.01.2023RIVERIIEBattin TomLes rivières sont un maillon crucial
Les rivières jouent un plus important qu’on ne le pense dans le cycle global du carbone, et donc dans la mécanique climatique. C’est ce que confirme une étude internationale dirigée par l’EPFL. Actu EPFL
Le Temps

RTS Radio, Couleur 3
18.01.2023LAPISIAGiromini PatrickDes chalets à conserver
Patrick Giromini, chargé de cours à l’EPFL, a consacré une thèse au patrimoine bâti alpin, déclinée en livre. Il soulève de nombreuses questions quant au destin de ces constructions. Actu EPFL


Canal 9
18.01.2023URBDEMOIALerch MathiasL’étalement urbain en Suisse
La Suisse a connu une période de réurbanisation au début des années 2000. Mais désormais, les personnes s’installent à nouveau de préférence en périphérie, ce qui conduit à un étalement urbain. Voilà les résultats d’une étude de l’EPFL. Comment expliquer ce phénomène? Qui vit encore en ville? Mathias Lerch, professeur assistant en démographie urbaine à l’EPFL en parle au micro de la RTS.
RTS Radio – Emission Tribu
18.01.2023LEUREIANick SaschaAviation: les carburants «durables» n’ont rien de durable
Dans un article consacré au Forum économique mondial (WEF) de Davos et au débat sur l’impact climatique de l’aviation privée, Heidi.News écrit que la coalition Clean Skies for Tomorrow, issue du WEF, prône le développement des carburants d’aviation durables (SAF) pour décarboner le secteur aérien. Pourtant, dans une étude de fin 2022, Sascha Nick, chercheur en économie de l’environnement à l’EPFL montrait que l’empreinte carbone des biocarburants par exemple, bien que plus faible, n’est pas nulle. En tenant compte des usages concurrents, le recours aux SAF ne permet d’économiser que 1% de la consommation de kérosène de l’aérien.
Heidi.news
17.01.2023MCSIICBrühwiler EugenLa longévité des murs romains
Comment se fait-il que les ouvrages construits par les romains résistent au temps alors que les constructions récentes sont vites détériorées? Eugen Brühwiler, directeur du Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages de l’EPFL, est l’un des invités de CQFD.
RTS Radio – émission CQFD
17.01.2023ECOLIIEForoughan MehrshadUn chasseur de nappes naturelles sur le lac Léman
Mehrshad Foroughan, doctorant à l’EPFL, s’est passionné pour les nappes naturelles. Il a réussi à documenter ce phénomène et son rôle dans l’hydrodynamique du lac Léman. Le résultat de ses recherches a été publié dans la revue Geophysical Research Letters. Actu EPFL
SRF Radio 2 – émission Kultur

miragenews.com
16.01.2023LESO-PBIICScartezzini Jean-LouisRuée sur les parcs solaires
Des dizaines de projets de parcs photovoltaïques alpins sont dans les starting-blocks. Une option, mais qui ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité estime Jean-Louis Scartezzini, professeur au Laboratoire d’énergie solaire et physique du bâtiment.
Le Temps
16.01.2023IBOISIICWeinand YvesVidy restauré
Après deux ans et demi de travaux, le Théâtre de Vidy fait peau neuve. Il comprend notamment Le Pavillon conçu par l’architecte Yves Weinand, du laboratoire IBOIS de l’EPFL.
24 heures
13.01.2023ECOLIIEForoughan MehrshadTâche accomplie
On sait maintenant grâce à Mehrshad Foroughan, doctorant au sein du Laboratoire de technologie écologique (ECOL), pourquoi le Lac Léman apparaît tacheté en cas de vent léger. Plusieurs médias reviennent sur la nouvelle. Actu EPFL
Le Matin

Tribune de Genève

Batimag
13.01.2023IBOISIICWeinand YvesLe Théâtre de Vidy fait peau neuve
“Le Courrier” fait le point sur le Théâtre de Vidy, à quelques jours de sa réouverture après deux ans et demi de travaux. Le Pavillon en bois, conçu par le Laboratoire IBOIS de l’EPFL en 2017, est mentionné.
Le courrier
12.01.2023ECOLIIEForoughan MehrshadLe mystère des taches sur le Léman est percé
À la surface du Léman, certaines zones apparaissent clairement lisses, et d’autres plus rugueuses. Le mystère de ces taches, qui font l’une des particularités de ce lac, a été percé à jour par un doctorant de l’EPFL. Plusieurs médias relaient la nouvelle. Actu EPFL
24 heures

20 Minutes

Blick

La Regione

Südostschweiz
12.01.2023ALPOLEIIEALPOLE prendra bientôt vie
D’ici le milieu de l’année, près de 150 chercheurs et collaborateurs de l’EPFL pourront emménager dans le bâtiment ALPOLE, sur le campus Energypolis, en Valais. À lire dans le “Nouvelliste”. Actu EPFL
Le Nouvelliste
10.01.2023LCE, LAPIIIEKohn Tamar, Nenes AthanasiosL’acidification comme arme contre les virus
Une étude menée par plusieurs hautes écoles suisses, dont l’EPFL, démontre que les composés acides aident à combattre les virus transmis par l’air. Actu EPFL
Forbes

Yahoo Finance

Ask By Geeks

MED India

Journal Break

Futurity

Bionity

News Azi

Medical Xpress

The Print

Science News Net

Vienna.at
10.01.2023LASURIADrevon GuillaumeLes fêtes de fin d’année pleines de réjouissances et d’importantes souffrances
Guillaume Drevon, collaborateur scientifique au LaSUR, le Laboratoire de sociologie urbaine à l’EPFL, signe une chronique sur les fêtes de fin d’année où les gueules de bois d’après fêtes ne sont pas forcément dues à l’alcool. Solitude, précarité, migration, des rythmes et des réalités différents auxquels nous ne pensons pas forcément.
Le Courrier
10.01.2023CEATIAChenal JérômeConstruire des villes intelligentes adaptées au continent africain
Afin de former des professionnels, l’Université Mohamed 6 polytechnique au Maroc et l’EPFL ont annoncé le lancement d’un nouveau master sur les stratégies des smart cities en Afrique. Jérôme Chenal, directeur du master, estime que la smart city africaine est un maillon central du développement sur le continent.
agenceecofin.com

Le Matin.ma
09.01.2023IBETONIICMuttoni Aurelio“If you’re going to San Francisco…”
La construction du pont emblématique de San Francisco, le Golden Gate Bridge, a débuté il y a 90 ans. L’occasion de revenir sur l’un des ouvrages les plus célèbres au monde, avec les commentaires d’Aurelio Muttoni, du Laboratoire de construction en béton de l’EPFL.
RSI Rete Uno
09.01.2023LGBIIEMeibom AndersCap sur la mer Rouge
La SRF consacre un reportage au Transnational Red Sea Center de l’EPFL dont le projet est notamment de cartographier les coraux de la mer Rouge particulièrement résistants au réchauffement climatique.
SRF 1
09.01.2023LEUREIAThalmann PhilippeDes logements plus petits
Et si la surface des logements devait être revue à la baisse afin de limiter l’impact environnemental de l’habitat? C’est la question à laquelle Philippe Thalmann, professeur à l’EPFL, répond au micro de la RTS. Actu EPFL
RTS – Radio, émission Tribu
09.01.2023SXLIAFivet CorentinRéutiliser les matériaux de construction
Malgré les ressources limitées de matériaux, le secteur de la construction peine à réutiliser les ressources existantes. Pour Corentin Fivet, professeur au Laboratoire d’exploration structurale de l’EPFL, “c’est toute une industrie qu’il faut convaincre”.
20 Minutes
09.01.2023LASURIAAlbrecher Renate Les bancs publics, oubliés de l’urbanisme
Un livre édité par le Service de la mobilité du canton du Valais sur les bancs publics donne la parole à Renate Albrecher, collaboratrice au Laboratoire de sociologie urbaine et passionnée par les bancs publics.
Rhône FM
09.01.2023EERLIIESchmale JuliaL’humanité est créative
La spécialiste de l’environnement Julia Schmale étudie le changement climatique dans les régions polaires – et reste optimiste malgré des résultats effrayants.
Sustainable Swizerland