L’échec, comme l’abandon des études, n’est jamais le résultat d’une seule cause mais le cumul de plusieurs. Vouloir en isoler une est illusoire et dangereux.
Il y a toujours une interactivité des facteurs internes et externes à l’étudiant, et vouloir faire porter la responsabilité de l’échec à l’étudiant ou à l’Institution seule est simpliste.
- projet de formation peu réfléchi, hésitation entre plusieurs choix d’études
- engagement dans les études insuffisant manque de motivation, manque de maturité, faible disposition à l’effort, manque de confiance en soi, peur des examens
- difficultés dans l’apprentissage du métier d’étudiant
- habiletés intellectuelles : bagage scolaire, pré-requis, méthodes de travail (prise de notes, écoute, mémorisation, préparation des examens)insuffisants;
- habiletés personnelles : gestion du temps, concentration, contrôle des émotions insatisfaisantes
- rupture culturelle, géographique
- problèmes personnels, financiers
- l’année d’études, la section
- les conditions d’études, l’encadrement des enseignants, des assistants,
- la pertinence des plans d’études, des programmes d’études trop chargés, des exigences des professeurs peu explicites
- la sélectivité des examens
- le hasard