Supports pédagogiques EPFL

L’Interface écoles et institutions, coordonnée par le Service de promotion de l’éducation a pour mission, entre autres, de contribuer à une meilleure connaissance des contenus et des exigences des cours liés à la première année de l’EPFL, de manière à faciliter la transition Gymnase-EPFL et à mettre à disposition des ressources pouvant être adaptées pour l’enseignement gymnasial.

Cette page répertorie un certain nombre de supports pédagogiques et d’outils dédiés aux matières fondamentales de la première année afin que les gymnasiennes et gymnasiens puissent se préparer avant la rentrée. Dans l’objectif de renforcer ses liens avec le corps enseignant, l’EPFL met également en avant un certain nombre d’initiatives pédagogiques pouvant être relayées auprès des enseignantes et enseignants de gymnase. 

Transition Gymnase-EPFL

  • Outil d’auto-évaluation, un test en ligne d’environ trois heures pour se faire une opinion de ses aptitudes en mathématiques et en physique (trigonométrie, fonctions, calcul vectoriel, algèbre linéaire, mécanique, etc.) avant d’entamer la première année Bachelor ou le Cours de mathématiques spéciales.
  • Savoir-faire en maths – Bien commencer ses études scientifiques, un ouvrage rédigé par des enseignants de l’EPFL et dont la version électronique est distribuée à tout nouvel étudiant inscrit.
  • Apprendre à étudier en sciences et ingénierie (MOOC), cours en ligne proposé par le Centre d’appui à l’enseignement de l’EPFL (CAPE), traitant des méthodes de travail et permettant un suivi personnalisé de ses performances d’apprentissage.
  • Learning companion, une application développée également par le CAPE visant à améliorer le processus d’apprentissage des étudiants et permettant aux enseignants de mieux cibler les difficultés des élèves.
  • Cours préparatoire : fonctions trigonométriques, logarithmiques et exponentielles (MOOC), cours proposé par l’EPFL pour acquérir les connaissances fondamentales liées aux fonctions trigonométriques, logarithmiques et exponentielles.
  • L’assistant flexible AFlex, plateforme d’apprentissage interactif en ligne pour des exercices de niveau préparatoire proposés par le CMS en analyse, algèbre linéaire, géométrie analytique et physique.
  • Bibliothèque EPFL – Cours pour gymnasiens, les élèves du gymnase sont les bienvenus à la bibliothèque de l’EPFL. Après inscription, un soutien individuel est possible. Les classes sont aussi les bienvenues sur rendez-vous pendant les inter-semestres.

Sélection de cours donnés en 1ère année

Il s’agit des cours du premier semestre. Les cours avec l’appellation « avancée » s’adressent aux étudiants des filières de physique et de mathématiques.


Examens QCM (fichiers pdf)


Cours de mathématiques pour les étudiants en Architecture

Il s’agit des cours du premier semestre. Les cours avec l’appellation « avancée » s’adressent aux étudiants de la filière de physique uniquement.


Cours de physique pour les étudiants d’architecture

Cours pour les étudiants de Chimie et génie chimique, Ingénierie des sciences du vivant, Sciences et ingénierie de l’environnement, Science et génie des matériaux


Cours pour les étudiants de Génie civil


Cours pour les étudiants de Génie mécanique, Microtechnique, Génie électrique et électronique

Cours pour les étudiants d’Ingénierie des sciences du vivant


Cours pour les étudiants des Sciences et ingénierie de l’environnement

Cours pour les étudiants des filières d’Informatique et Systèmes de communication

  • Advanced information, computation, communicationFiche de cours
  • Initiation à la programmation (en Java), MOOC, Jamila Sam, Jean-Cédric Chappelier,
  • Initiation à la programmation (en C++),  MOOC, Jamila Sam, Jean-Cédric Chappelier,

Cours pour les étudiants de toutes les autres filières, sauf Architecture

Supports pédagogiques à l’attention des enseignants

L’offre des cours en ligne développés par l’EPFL sur différentes plateformes est accessible à l’adresse suivante :

Catalogue des cours 

Ils sont classés par niveau (propédeutique jusqu’à formation continue, voire hors programme)

L’ensemble des cours de l’EPFL est hébergé sur la plateforme Moodle avec des accès réservés. En cas d’intérêt, merci d’envoyer un email à [email protected] pour demander une autorisation, qui sera accordée en fonction des cours demandés.

Le centre LEARN, dédié à l’innovation pédagogique, développe de nombreuses ressources :  projets en cours

Autres exemples :

  • Thymio (MOOC), cours destiné aux enseignants de primaire et de secondaire désireux de découvrir cet outil et de l’utiliser en classe.
  • L’EPFL participe au développement de Go-Lab, une bibliothèque de ressources numériques pour l’apprentissage des sciences et à celui de la plateforme Graasp qui permet le partage de documents avec les élèves.

En cas d’intérêt, merci de prendre contact avec Dr. Jessica Dehler Zufferey, directrice opérationnelle du centre LEARN.

Tutoriels développés par nos ingénieurs spécialistes de la pédagogie en ligne pour développer ses propres cours en ligne