Rencontres avec les enseignants du secondaire

La collaboration entre les enseignants du secondaire II et l’EPFL est fondamentale pour tisser des liens forts entre les institutions, assurer une bonne coordination des programmes d’enseignement et faciliter la transition des étudiants.

L’EPFL propose régulièrement des rencontres avec les enseignants de gymnase. Ces évènements sont l’occasion de présenter des projets de recherche, d’échanger des expériences ou encore de partager des pratiques pédagogiques. L’organisation se fait conjointement avec les enseignants de gymnase pour que les échanges soient riches et répondent aux besoins.

Événements à venir

Colloque : l’école à l’ère du numérique

Le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL et la Promotion de la relève suisse romande de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) co-organisent un colloque le samedi 8 février 2020 dédié aux enjeux du numérique en matière d’éducation.

Tagung: die Schule im digitalen Zeitalter

Das Education Outreach Departement der EPFL und die Nachwuchsförderung der Schweizerischen Akademie der Technischen Wissenschaften (SATW) veranstalten gemeinsam am Samstag, 8. Februar 2020 eine Tagung zu den Herausforderungen der Digitalisierung im Bezug auf die Bildung.

Événements passés

Journée de l’éducation 2019

À l’occasion du 50e anniversaire de l’EPFL, la Vice-présidence pour l’éducation a proposé une édition spéciale des 5 à 7 traditionnels pour l’année 2019. Cette rencontre a permis de mener une réflexion commune autour des enjeux du futur de l’éducation.

Tag der Bildung 2019

Anlässlich des 50. Jubiläums der ETH-Lausanne hat die Vizepräsidentschaft für Lehre eine besondere Fachtagung veranstaltet. Dieses Treffen hat die Gelegenheit geboten, eine gemeinsame Überlegung rund um die zukünftigen Herausforderungen der Bildung zu führen.

Giornata dell’educazione 2019

In occasione del 50° anniversario del Politecnico di Losanna la Vice-presidenza per l’educazione ha organizzato un incontro speciale nello scopo di condurre una riflessione comune intorno alle sfide dell’educazione.

5 à 7 maths/physique

La rencontre 5 à 7 maths/physique est organisée chaque année par les sections de mathématiques et de physique ainsi que l’Interface Gymnases-EPFL du Service de promotion de l’éducation. Elle réunit régulièrement une centaine de participants.

5 à 7 biologie/chimie

En collaboration avec le Service de promotion de l’éducation, les sections de chimie et d’ingénierie des sciences du vivant ont proposé une première rencontre 5 à 7 biologie-chimie en 2018 sur le modèle des 5 à 7 de maths-physique qui connaissent un grand succès depuis plusieurs années. Ces rencontres visent à encourager les échanges entre les enseignants des gymnases et ceux de l’EPFL.

31 octobre 2018: Edu-i-Day

L’interface Ecoles-Institutions entretient également des liens étroits avec la Société Suisse pour l’informatique dans l’enseignement (SSIE). Elle soutient la SSIE dans ses actions et l’accueille régulièrement à l’EPFL dans le cadre de leur Edu-i-Day. Personne de contact : Olivier Levêque

17 mars 2018: Formation continue en statistiques

Cette formation, mise sur pied par les enseignants du gymnase a réuni plus de 50 personnes au mois de mars 2018. Elle a abordé des éléments permettant d’étoffer l’enseignement gymnasial. Vu la forte demande, il est envisagé de reconduire le cours en 2019.

7 mars 2018:  Colloque de la Faculté STI

Ce colloque d’une demi-journée propose chaque année un aperçu de projets de recherche en cours, illustrant chacune des 4 sections de la faculté (Génie électrique et électronique, Génie mécanique, Microtechnique et Science et génie des matériaux). Une occasion intéressante de découvrir des exemples concrets, qui peuvent aussi servir à illustrer des cours du gymnase. Compte-rendu 2018

Contact

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter