Start-ups contre le COVID-19

Les start-ups de l’EPFL et de l’EPFL Innovation Park développent des solutions dans la lutte contre le COVID-19. Vous trouverez ci-après une liste des jeunes entreprises qui mettent sur le marché leurs produits et services afin de faire face à la pandémie.

Photo prise le 3 février 2020 © EPFL / Alain Herzog

Prévention, protection et télémédecine

En développement – Swoxid propose un masque antiviral réutilisable basé sur leur filtre innovant, qui combine trois fonctions importantes : une petite taille de pore pour filtrer les virus ; des particules antivirales or-argent-cuivre ; et la stérilisation par exposition à la lumière UV, permettant la réutilisation (plus de 1000 fois).

Disponible dès maintenant – OneDoc, rendez-vous en ligne chez un médecin, dentiste ou thérapeute en Suisse. 
OneDoc est basée au Campus Biotech Innovation Park.

22.4.2020 – disponibles d’ici quelques semaines – En réponse à la crise du Covid-19, Helvitek Labs a modifié son activité de production de masques anti-pollution pour approvisionner le personnel soignant avec une structure faciale novatrice pour éviter les blessures provoquées par le port prolongé de masques respiratoires.

Les chercheurs de l’Empa, de l’ETHZ, de l’EPFL et du laboratoire de Spiez, ainsi qu’un grand nombre de partenaires du secteur des soins et de la santé et de l’industrie lancent le projet “ReMask“. Les objectifs technologiques sont: réutilisation des masques existants, une production nationale de matériel de protection efficace et le développement de masques alternatifs aux propriétés nouvelles pour lier et éliminer les virus.

Technis a mis en place la solution « Stop&Go » pour aider les lieux accueillant du public à réguler les flux de manière automatique, ceci afin de faire respecter les limites fixées par l’état liées au Covid-19.

Rovenso a adapté son robot de sécurité pour y ajouter des fonctionnalités de désinfection UVC assurant la neutralisation des zones de travail de sites industriels et des espaces communs.

Juin 2020 – HMCARE développe et prévoit de produire et de commercialiser HelloMask, des masques chirurgicaux entièrement transparents. Développé par le Centre EssentialTech à l’EPFL, en collaboration avec l’Empa.

Logistique, livraison et entraide

Disponible dès maintenant – Local Heroes est une plateforme web communautaire développée par Coteries LAB dont l’objectif est de partager les bonnes adresses de producteurs et de commerçants alimentaires de la région.

Contact: [email protected]

Par le biais du site web 1lettre1sourire, les utilisateurs peuvent envoyer des lettres aux résidents des maisons de retraite qui peuvent se sentir isolés de leurs amis et de leur famille. Ce projet est l’une des trois applications choisies par le public lors du Lauzhack début avril.

29.4.2020 – Des étudiants de l’EPFL, de l’Unil et de jeunes professionnels ont travaillé durant la période de COVID-19 afin de mettre bénévolement à disposition de la population suisse une application permettant à toute personne d’acheter ou vendre des plats fait maison par/pour ses voisins.
l’App Shekamou est aujourd’hui disponible sur Apple Store et bientôt sur Google Play.

eVe est une plateforme en ligne créée par 4 étudiant.e.s de l’EPFL et d’HEC pour aider les entreprises à combler leurs besoins durant cette période inédite. Le but est de faire se rencontrer des étudiant.e.s compétent.e.s et entreprises à la recherche de talents pour sortir plus vite de la crise.

Avec le soutien des du Pôle de recherche national «Robotique» (NCCR Robotics), trois spin-offs ont mis au point un dispositif qui permet de récolter des échantillons médicaux sans l’intervention d’une personne : Dronistics (EPFL), SUIND (ETHZ) et Volaly (IDSIA). Le “projet de livraison de drones Covid-19” permettra de développer un système de collecte d’échantillons médicaux sur des personnes isolées, en quarantaine, malades ou immobilisées dans leur foyer. Le système comprend un drone pliable, un système d’atterrissage autonome et un logiciel basé sur des gestes pour diriger le drone. (Source NCCR Robotics)

29 juillet 2020 – Astrocast est actuellement en discussion avec des partenaires pour la distribution de vaccins non seulement contre le coronavirus mais aussi pour d’autres maladies. L’entreprise a déjà mis deux satellites de démonstration en orbite et prévoit cinq lancements d’ici la fin de l’année. Source Heidi.news

Télétravail et éducation à distance

Coorpacademy a développé des cours en ligne pour le personnel soignant pour la prise en charge de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19). 

Magma Learning, a développé une plateforme d’apprentissage personnalisé en ligne. Avec la fermeture du Campus EPFL imposée par le Coronavirus, la Edtech vaudoise portée par Maxime Gabella montre la voie en permettant aux étudiants de poursuivre leurs études à distance. Tous les cours de l’EPFL sont désormais disponibles sur Ari9000.com,

Lire l’article 

Diagnostic et technologies médicales

Abionic travaille sur un outil de détection précoce du sepsis ou choc septique. Ce dernier est une infection fréquente chez les patients intubés pour le COVID-19. 

Contacter Abionic

Ava Women développe un bracelet pour surveiller l’ovulation. Cet appareil peut simultanément surveiller la température, le rythme respiratoire et la fréquence cardiaque, qui sont des indicateurs importants pour détecter un cas de Coronavirus. La société commercialise actuellement son dispositif à un prix préférentiel auprès de partenaires afin de développer des technologies de détection et de suivi de la maladie.

Ava Appel aux chercheurs de COVID-19

6 avril 2020 – Le projet CANDY, soutenu par Innosuisse et doté d’un million de francs, va développer et breveter un scanner sans contact pour l’identification des veines de la main par reconnaissance veineuse. Une collaboration entre la start-up Global ID et l’Institut de recherche de l’Idiap.

Disponible dès maintenant – SmartCardia lance une plateforme d’IA dans le cloud et un patch pour la surveillance des patients en temps réel, et donc le suivi des patients atteints de Covid.

Plus de détails

Biotech et thérapies

En cours d’étude, avril 2020 – Relief Therapeutics entame une étude clinique avec une société partenaire américaine afin de montrer si le médicament Aviptadil, déjà approuvé, peut également aider les patients atteints de Covid.

Plus d’information sur le site web de Relief Therapeutics

Plan de soutien aux start-ups et PME de l’EPFL Innovation Park

En savoir plus

La Fondation EPFL Innovation Park s’est mobilisée pour aider les spin-offs et les jeunes entreprises technologiques basées sur ses deux campus de Lausanne et de Genève. Elle propose propose un plan de soutien de 500’000 CHF ainsi que du coaching et du mentorat.

 

Initiatives de recherche pour combattre le COVID-19

L’EPFL met activement à profit ses compétences dans la lutte contre le COVID-19. Découvrez les projets de recherche en cours pour aider à faire face à la pandémie.

©Markus Zorn

Tech4Dev lance sa nouvelle édition 2024-2027

— Face aux crises mondiales croissantes, il est impératif d'intensifier nos efforts pour construire un avenir plus équitable et durable pour tous. Le programme Tech4Dev vise à accélérer le transfert des technologies scientifiques en solutions durables appliquées au contexte des pays en développement.

© 2024 EPFL

BCellOne Secures CHF 100,000 FIT Innogrant

— BCellOne offre une technologie plus efficace pour les thérapies cellulaires et géniques et obtient 100 000 francs suisses de la Fondation pour l'innovation technologique (FIT) pour poursuivre le développement de sa technologie.

© 2024 EPFL

Myriad Optics et Protonica reçoivent un Innogrant

— Le Startup Launchpad de l'EPFL a octroyé deux Innogrants de 100 000 CHF chacun à des projets de startups basées à l'EPFL : Myriad Optics, qui garantit la sécurité alimentaire de la production à la consommation en identifiant rapidement et précisément les bactéries pathogènes dans l'industrie alimentaire, et Protonica, qui réinvente l'imagerie par protonthérapie et ouvre l'accès à des traitements anticancéreux avancés.

© 2024 EPFL / Nicolas Righetti – Lundi13

Anna Fontcuberta i Morral sera la nouvelle présidente de l'EPFL

— L’annonce du Conseil fédéral vient de paraître: Anna Fontcuberta i Morral prendra la tête de l’EPFL le 1er janvier 2025. Cette nomination s’ajoute au parcours hors norme de cette physicienne et spécialiste en sciences de matériaux qui a rejoint notre Ecole en 2008, est devenue professeure ordinaire en 2019 avant de prendre la supervision des centres et des plateformes en tant que vice-présidente associée deux ans plus tard.

DR / Mark Kornfilt

«Les plateformes de contenu sont devenues le mégaphone de la société»

— Le parcours de Mark Kornfilt, diplômé de l’EPFL en informatique, revisite le mythe du jeune européen parti à la conquête de l’Amérique.

Toutes les actualités

Autres liens utiles