RailPad: réduction du bruit et de la maintenance des voies

©istock

L’objectif du projet est de développer un nouveau système de rail, optimisé tant du point de vue de la réduction du bruit que de la protection de la superstructure ferroviaire contre les charges transitoires et les vibrations.

Avec l’augmentation continue du trafic ferroviaire et de la population en Suisse, le bruit ferroviaire est devenu un important problème environnemental. À vitesse normale, la source de bruit la plus significative est le «bruit de roulement», émis par la roue et le rail. Une façon de réduire ce bruit de roulement, sans ajouter de coûteux nouveaux composants à la voie, est d’améliorer la semelle sous rail, qui fait partie du système de fixation du rail et se compose généralement d’un simple coussin en caoutchouc inséré entre les rails et les traverses. L’objectif de ce projet est de développer un nouveau système de rail optimisé tant du point de vue de la réduction du bruit que de la protection de la superstructure ferroviaire contre les charges transitoires et les vibrations.

Pour y parvenir, les partenaires développeront des semelles qui présentent une réponse mécanique fortement dépendante de la fréquence. Les propriétés souhaitées nécessitent une adaptation de la structure et du fonctionnement du système de semelles sous rail à plusieurs niveaux et échelles de longueur. Cette approche permettra d’explorer des solutions basées sur une large gamme de matériaux, tout se concentrant sur les composants utilisés en Suisse.

L’objectif du projet est une réduction importante du bruit par rapport aux semelles “molles” actuellement employées, sans altérer les exigences actuelles de maintenance des voies. Les nouveaux tampons de rail resteront compatibles avec la superstructure ferroviaire existante en Suisse. Le projet comprendra la sélection initiale des matériaux à étudier et le développement de la méthodologie de la modélisation, le développement ciblé d’une nouvelle semelle et le développement final du produit, y compris la mise à l’échelle et les essais sur le terrain en conditions réelles.

Le projet sera réalisé par les laboratoires de l’EPFL suivants: Laboratoire des matériaux organiques et macromoléculaires, Laboratoire de mécanique appliquée et d’analyse de fiabilité, Laboratoire de traitement du signal 2 et le Centre de Transport. La Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), le Laboratoire d’acoustique et de contrôle de bruit de l’Empa et CFF Infrastructure sont aussi partenaires du projet ainsi que d’autres partenaires industriels.

Investigateur principal
Prof. Holger Frauenrath
Sponsor Federal Office for the Environment
Période 2017-2022
Laboratoires LMOM, LMAF, LTS2, LPAC, TRACE
Partenaires externes
EMPA, HIEG-VD, SBB-CFF-FFS
Collaboration TRACE