Surveillance de la pollution en temps réel

©istock

Ce projet vise à explorer une nouvelle dimension de la surveillance de la pollution atmosphérique urbaine.

CAROLINA (City mAp through cOLlaborative sensIng and Analysis) vise à surveiller la pollution atmosphérique urbaine et à remodeler la mobilité urbaine en se basant sur la minimisation du nombre de personnes exposées aux valeurs seuils de pollution atmosphérique nocives dans les villes européennes.

La valeur de sa proposition unique consiste à faire collaborer les citoyens au système de surveillance de la pollution atmosphérique urbaine, en partant du principe que les utilisateurs sont des producteurs et non pas seulement des consommateurs. Cela permet de leur donner la possibilité de participer au processus décisionnel concernant la qualité de l’air urbain dans les villes européennes.

L’idée du projet CAROLINA est basée sur la convergence de plusieurs activités de recherche de partenaires impliqués dans le domaine de l’automobile, des systèmes de transport intelligents et des secteurs de l’énergie, ainsi que de la ville d’Istanbul, exemple clair d’urbanisation rapide et qui connaît des problèmes de pollution atmosphérique depuis les années 1980 encore non résolus de façon satisfaisante.

Ce projet d’un an est réalisé par le Laboratoire des systèmes de transports urbains (LUTS) et fait partie de l’EIT Urban Mobility.

Investigateur principal
Prof. Nikolas Geroliminis (Swiss side)
Sponsor EIT Urban Mobility
Période 2020
Laboratoire LUTS
Partenaires externes
Automotive technology Center of Galicia, City of Istanbul, Technical University of Catalonia,
Istanbul IT and Smart Technologies Inc.
Collaboration TRACE