
Le but de ce projet est de développer des technologies de réduction du bruit des futurs avions.
ARTEM (Aircraft noise Reduction Technologies and related Environmental iMpact) propose une approche holistique pour la rĂ©duction du bruit des futurs avions et fournit des outils pour lâaugmentation prĂ©vue du trafic aĂ©rien. Ce projet de quatre ans, lancĂ© en dĂ©cembre 2017, est financĂ© par le programme de recherche et dâinnovation Horizon 2020 de la Commission europĂ©enne. Il regroupe 23 partenaires industriels et acadĂ©miques dont lâEPFL.
Au niveau de lâEPFL, le projet est menĂ© par le groupe dâAcoustique du Laboratoire de traitement du signal LTS2, dirigĂ© par HervĂ© Lissek. Son rĂŽle consiste Ă dĂ©velopper un concept de transducteur Ă©lectroacoustique en technologie plasma adaptĂ© au concept de revĂȘtement acoustique actif dĂ©veloppĂ© dans des projets prĂ©cĂ©dents. Le groupe dâAcoustique du LTS2 possĂšde une expertise reconnue en Ă©lectroacoustique, en particulier dans le contrĂŽle actif du bruit, conduisant au dĂ©veloppement de concepts pratiques pour le contrĂŽle actif de lâimpĂ©dance, permettant lâabsorption du bruit aux basses frĂ©quences. Le Swiss Plasma Center de lâEPFL et la start-up de lâEPFL EADS participent Ă©galement au projet.
Principal investigateur | Hervé Lissek |
Sponsor | H2020 â European Commission |
Période | 2017-2021 |
Laboratoires | LTS2, SPC |