Technologies de réduction du bruit des avions

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Le but de ce projet est de développer des technologies de réduction du bruit des futurs avions.

ARTEM (Aircraft noise Reduction Technologies and related Environmental iMpact) propose une approche holistique pour la rĂ©duction du bruit des futurs avions et fournit des outils pour l’augmentation prĂ©vue du trafic aĂ©rien. Ce projet de quatre ans, lancĂ© en dĂ©cembre 2017, est financĂ© par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de la Commission europĂ©enne. Il regroupe 23 partenaires industriels et acadĂ©miques dont l’EPFL.

Au niveau de l’EPFL, le projet est menĂ© par le groupe d’Acoustique du Laboratoire de traitement du signal LTS2, dirigĂ© par HervĂ© Lissek. Son rĂŽle consiste Ă  dĂ©velopper un concept de transducteur Ă©lectroacoustique en technologie plasma adaptĂ© au concept de revĂȘtement acoustique actif dĂ©veloppĂ© dans des projets prĂ©cĂ©dents. Le groupe d’Acoustique du LTS2 possĂšde une expertise reconnue en Ă©lectroacoustique, en particulier dans le contrĂŽle actif du bruit, conduisant au dĂ©veloppement de concepts pratiques pour le contrĂŽle actif de l’impĂ©dance, permettant l’absorption du bruit aux basses frĂ©quences. Le Swiss Plasma Center de l’EPFL et la start-up de l’EPFL EADS participent Ă©galement au projet.

Principal investigateur Hervé Lissek
Sponsor H2020 – European Commission
Période 2017-2021
Laboratoires LTS2, SPC