Concept

Alors que le trafic aĂ©rien augmente de plusieurs pour cent par an, le concept du transport aĂ©rien n’a pas fondamentalement changĂ© depuis les annĂ©es 50. «Les aĂ©roports sont de plus en plus dĂ©connectĂ©s, les temps d’attentes s’allongent, le trafic de plus en plus important, surcharges et retards deviennent le quotidien des voyages en avion», souligne Claudio Leonardi, responsable du projet Clip-Air.

Nos besoins de mobilitĂ© et la mondialisation des marchĂ©s ne sont pas les seuls Ă  exercer une pression sur le transport aĂ©rien. S’ajoutent les contraintes Ă©nergĂ©tiques et les impacts environnementaux. D’ici Ă  2020, les transporteurs aĂ©riens se sont fixĂ©s comme but de rĂ©duire de 50% les Ă©missions de CO2.

La flexibilité du rail dans le transport aérien

Comment rĂ©soudre cette Ă©quation? Le projet Clip-Air propose un concept de transport aĂ©rien rĂ©volutionnaire composĂ© d’une aile volante capable de transporter des capsules mobiles et amovibles. L’avion Clip-Air comprend, d’une part, la structure porteuse avec l’aile, les moteurs, le carburant et les pilotes, et, d’autre part, la charge transportĂ©e, les passagers et le fret.

La capsule est l’équivalent d’un vĂ©ritable fuselage d’avion, mais sans ses propres moteurs, sans cockpit, sans carburant, sans train d’atterrissage, ou tout ce qui fait habituellement un avion. L’idĂ©e maĂźtresse de Clip-Air est d’apporter la flexibilitĂ© du rail au transport aĂ©rien et de prolonger l’aĂ©roport par le rail jusque dans les gares.

Plus qu’un avion: une vision de la mobilitĂ©

La gĂ©omĂ©trie actuelle de l’avion Clip-Air, avec la possibilitĂ© d’accrocher une Ă  trois capsules, ne reprĂ©sente qu’une des formes possible de Clip-Air. En outre, le projet va bien au-delĂ  de la rĂ©flexion sur un nouvel avion: le concept de mobilitĂ© est le catalyseur des recherches multidisciplinaires menĂ©es Ă  l’EPFL. L’avion constitue un point de dĂ©part permettant l’exploration de nouveaux champs de recherche, comme les Ă©nergies alternatives, l’impact Ă©conomique et sociĂ©tal ou l’architecture aĂ©roportuaire de demain.