Système de bus Veolia Nice-Monaco

Ce projet porte sur l’analyse et l’évaluation des meilleures stratégies pour améliorer le système de bus Veolia Nice-Monaco, qui est confronté à une expansion rapide de sa clientèle, et cherche des solutions alternatives pour optimiser les couloirs de bus interurbains à la fois pour les navetteurs et les touristes.

Veolia Transport Alpes Maritimes gère également une importante flotte de bus interurbains, dont l’une des principales lignes relie Nice et Monaco, avec 1,5 million de passagers par an, dont trois types de populations différentes : les travailleurs vivant à Nice et travaillant à Monaco, les travailleurs vivant dans les zones situées entre Nice et Monaco, et un grand nombre de touristes.

Dans ce contexte, le Laboratoire des Systèmes de Transport Urbain (LUTS) a été chargé d’effectuer une analyse et une évaluation approfondies du système actuel et des possibilités d’amélioration future, sur la base d’une modélisation avancée du trafic sur les trois itinéraires actuellement utilisés, qui présentent des niveaux de congestion différents.

Le corridor nord, l’autoroute A8, présente un niveau de congestion moyen, mais seulement deux lignes de bus circulent sur cette ligne, deux fois par heure. Le couloir sud, une route suburbaine à double sens au bord de la mer Méditerranée, connaît plusieurs lignes de bus avec des fréquences de 6-7 minutes, mais est en proie à un niveau élevé d’encombrement.

Une alternative possible, le couloir central, est une route de banlieue qui présente un faible niveau d’encombrement, mais pour l’instant aucune ligne de transport public ne passe par ce couloir.

Le projet de recherche en cours commencera par estimer les temps de trajet en bus et en voiture pour ces trois itinéraires et surveillera la demande de bus, tant pour des motifs professionnels que pour des motifs de loisirs.

Il modélisera ensuite les performances de la situation actuelle et simulera l’évaluation de nouvelles alternatives, telles que l’introduction d’une nouvelle ligne dans le corridor central ou l’ajustement des fréquences pour les lignes du corridor nord.

Investigateur principal Nikolas Geroliminis
Responsable de projet Nan Zheng
Sponsor Veolia Transport Alpes Maritimes
Période 2010 (6 months)
Laboratoire LUTS
Collaboration externe Conseil Général Alpes Maritimes
Collaboration TRACE