
Ce projet de recherche menĂ© au LEMA vise Ă concevoir des revĂȘtements Ă hautes performances d’attĂ©nuation sonore pour les nacelles de moteurs d’avions.
L’objectif de ce projet de recherche est de concevoir un systĂšme actif permettant de rĂ©duire efficacement le bruit rayonnĂ© par les moteurs d’avion. Le dĂ©fi est que le bruit Ă l’intĂ©rieur de la nacelle du moteur s’Ă©tend sur une large gamme de frĂ©quences et fluctue en fonction du rĂ©gime du moteur.
Les approches traditionnelles s’Ă©tant rĂ©vĂ©lĂ©es peu efficaces pour attĂ©nuer les basses frĂ©quences, la stratĂ©gie proposĂ©e dans ce projet consiste Ă crĂ©er une peau active. Cette peau active est composĂ©e d’un rĂ©seau de cellules indĂ©pendantes, constituĂ©es d’absorbeurs Ă©lectroacoustiques dĂ©veloppĂ©s prĂ©cĂ©demment au LEMA, et d’un microphone. Dans ce nouveau concept, chaque cellule est contrĂŽlĂ©e individuellement selon une approche distribuĂ©e dĂ©veloppĂ©e par des partenaires acadĂ©miques (FEMTO-ST/CNRS), conçue pour rĂ©duire de maniĂšre optimale l’intensitĂ© du son descendant.
Les objectifs du projet sont donc d’optimiser le concept en fusionnant les deux approches, de mettre au point un prototype expĂ©rimental, et d’Ă©valuer les performances d’une telle peau active en termes de rĂ©duction du bruit. Nos chercheurs tiendront Ă©galement compte des contraintes liĂ©es Ă l’Ă©lectronique de contrĂŽle, Ă l’implĂ©mentation et Ă l’espace disponible limitĂ©.
Ce projet, d’une durĂ©e d’environ 12 mois, sera menĂ© par le Groupe Acoustique du Laboratoire d’ElectromagnĂ©tique et d’Acoustique (LEMA), dirigĂ© par le Dr HervĂ© Lissek, en collaboration avec le CNRS et le laboratoire FEMTO-ST en France. Il est parrainĂ© par Safran Aircelle.
Investigateur principal | Hervé Lissek |
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Responsable de projet | Marc Versaevel |
Sponsor | SAFRAN Aircelle (France) |
Période | 2014-2015 |
Laboratoire | LEMA |
Partenaire externe | CNRS, Université de Franche-Comté |
Collaboration | TRACE |