Peau électroacoustique active

Ce projet de recherche menĂ© au LEMA vise Ă  concevoir des revĂȘtements Ă  hautes performances d’attĂ©nuation sonore pour les nacelles de moteurs d’avions.

L’objectif de ce projet de recherche est de concevoir un systĂšme actif permettant de rĂ©duire efficacement le bruit rayonnĂ© par les moteurs d’avion. Le dĂ©fi est que le bruit Ă  l’intĂ©rieur de la nacelle du moteur s’Ă©tend sur une large gamme de frĂ©quences et fluctue en fonction du rĂ©gime du moteur.

Les approches traditionnelles s’Ă©tant rĂ©vĂ©lĂ©es peu efficaces pour attĂ©nuer les basses frĂ©quences, la stratĂ©gie proposĂ©e dans ce projet consiste Ă  crĂ©er une peau active. Cette peau active est composĂ©e d’un rĂ©seau de cellules indĂ©pendantes, constituĂ©es d’absorbeurs Ă©lectroacoustiques dĂ©veloppĂ©s prĂ©cĂ©demment au LEMA, et d’un microphone. Dans ce nouveau concept, chaque cellule est contrĂŽlĂ©e individuellement selon une approche distribuĂ©e dĂ©veloppĂ©e par des partenaires acadĂ©miques (FEMTO-ST/CNRS), conçue pour rĂ©duire de maniĂšre optimale l’intensitĂ© du son descendant.

Les objectifs du projet sont donc d’optimiser le concept en fusionnant les deux approches, de mettre au point un prototype expĂ©rimental, et d’Ă©valuer les performances d’une telle peau active en termes de rĂ©duction du bruit. Nos chercheurs tiendront Ă©galement compte des contraintes liĂ©es Ă  l’Ă©lectronique de contrĂŽle, Ă  l’implĂ©mentation et Ă  l’espace disponible limitĂ©.

Ce projet, d’une durĂ©e d’environ 12 mois, sera menĂ© par le Groupe Acoustique du Laboratoire d’ElectromagnĂ©tique et d’Acoustique (LEMA), dirigĂ© par le Dr HervĂ© Lissek, en collaboration avec le CNRS et le laboratoire FEMTO-ST en France. Il est parrainĂ© par Safran Aircelle.

Investigateur principal Hervé Lissek
Responsable de projet Marc Versaevel
Sponsor SAFRAN Aircelle (France)
Période 2014-2015
Laboratoire LEMA
Partenaire externe CNRS, Université de Franche-Comté
Collaboration TRACE