Le but de cette étude est de vérifier la résistance à la fatigue, via des essais en laboratoire, du renforcement proposé pour un pont ferroviaire et de définir les exigences de réalisation.
Les CFF Lausanne et le Laboratoire des structures mĂ©talliques rĂ©silientes (RESSLab) ont collaborĂ© afin de vĂ©rifier et optimiser un type de renforcement particulier dâun pont ferroviaire. Ce renforcement consiste Ă meuler les extrĂ©mitĂ©s des semelles additionnelles des poutres principales puis ressouder de nouvelles tĂŽles jusquâaux semelles additionnelles existantes les plus proches. De cette maniĂšre, on recrĂ©e des semelles additionnelles continues, sans extrĂ©mitĂ©s, donc rĂ©sistant mieux Ă la fatigue. Ce dĂ©tail sera utilisĂ© pour renforcer un pont CFF existant dans la rĂ©gion de Zoug et est susceptible dâĂȘtre rĂ©utilisĂ© pour dâautres ponts en Suisse.
Les résultats de cette étude serviront également à définir une nouvelle catégorie de détail et les exigences de fabrication y relatives.
| Investigateurs principaux |
Profs. Alain Nussbaumer and Dimitrios Lignos |
| Sponsor | CFF |
| Période | 2016 |
| Laboratoire | RESSLab |
| Collaboration | TRACE |