Renforcement d’un pont ferroviaire

Le but de cette étude est de vérifier la résistance à la fatigue, via des essais en laboratoire, du renforcement proposé pour un pont ferroviaire et de définir les exigences de réalisation.

Les CFF Lausanne et le Laboratoire des structures mĂ©talliques rĂ©silientes (RESSLab) ont collaborĂ© afin de vĂ©rifier et optimiser un type de renforcement particulier d’un pont ferroviaire. Ce renforcement consiste Ă  meuler les extrĂ©mitĂ©s des semelles additionnelles des poutres principales puis ressouder de nouvelles tĂŽles jusqu’aux semelles additionnelles existantes les plus proches. De cette maniĂšre, on recrĂ©e des semelles additionnelles continues, sans extrĂ©mitĂ©s, donc rĂ©sistant mieux Ă  la fatigue. Ce dĂ©tail sera utilisĂ© pour renforcer un pont CFF existant dans la rĂ©gion de Zoug et est susceptible d’ĂȘtre rĂ©utilisĂ© pour d’autres ponts en Suisse.

Les résultats de cette étude serviront également à définir une nouvelle catégorie de détail et les exigences de fabrication y relatives.

Investigateurs principaux
Profs. Alain Nussbaumer and Dimitrios Lignos
Sponsor CFF
Période 2016
Laboratoire RESSLab
Collaboration TRACE