Options de recharge des véhicules électriques en milieu urbain

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Ce projet vise à identifier toutes les options possibles de recharge urbaine pour les véhicules électriques privés.

L’engouement pour les véhicules électriques (VE) est le fait des premiers utilisateurs. Ceux-ci bénéficient pour la plupart d’un parking privé où ils peuvent brancher leur voiture pour une recharge nocturne. Mais pour que les VE ne restent pas un produit de niche et se généralisent au sein de la population, il faut trouver une solution qui permette aux voitures garées dans la rue de se recharger. En d’autres termes, une adoption massive des VE ne se produira que si la question de la recharge urbaine est résolue.

Bien que le problème ait été largement discuté, aucune solution convaincante n’est encore apparue pour la recharge urbaine. De nombreuses options sont en cours d’évaluation, mais toutes semblent se heurter à des obstacles qui entraveraient considérablement leur potentiel de déploiement.

L’objectif de ce projet est d’identifier toutes les options possibles de recharge urbaine pour les véhicules électriques privés à l’horizon 2030 et de réaliser une évaluation préliminaire de leur faisabilité d’un point de vue technique, réglementaire et socio-économique. En ce sens, l’objectif n’est pas de trouver une solution unique au problème de la recharge urbaine, mais plutôt d’apporter des connaissances spécialisées sur les solutions qui mériteraient d’être étudiées davantage.

Ce projet de huit mois est réalisé par le Centre de l’Energie de l’EPFL. Il est soutenu par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris.

Investigateur principal François Vuille
Partenaire EHESS
Période 2017-2018
Laboratoire CEN
Collaboration TRACE