
Des recherches approfondies sur les systĂšmes d’interface cerveau-machine (ICM) menĂ©es par des scientifiques de l’EPFL permettent dĂ©jĂ Ă des utilisateurs souffrant de handicaps moteurs de manĆuvrer leurs fauteuils roulants par le seul dĂ©codage de la pensĂ©e. Ce projet vise Ă adapter ces approches BMI Ă la voiture – et au conducteur – du futur.
Le projet propose l’application de la technologie de l’interface cerveau-machine (ICM) pour faciliter l’interaction avec les voitures intelligentes afin d’amĂ©liorer l’expĂ©rience de conduite. De l’aide au stationnement et au changement de voie Ă la navigation entiĂšrement autonome, les voitures d’aujourd’hui peuvent Ă©valuer de maniĂšre autonome l’Ă©tat de la route et effectuer ou assister diffĂ©rentes manĆuvres de conduite.
Dans notre approche, au lieu d’Ă©liminer l’homme de la boucle, l’IMC surveille l’Ă©tat cognitif du conducteur. Cette information est essentielle pour moduler l’assistance fournie par la voiture intelligente. Les futures voitures tiendront compte du contexte extĂ©rieur (tel que perçu par les capteurs embarquĂ©s) et de l’intention de l’utilisateur (telle que dĂ©codĂ©e Ă partir des signaux Ă©lectroencĂ©phalographiques, EEG) pour fournir une assistance adaptĂ©e et opportune, en interagissant de maniĂšre transparente avec le conducteur.
Ce projet de recherche a durĂ© quatre ans et a Ă©tĂ© menĂ© par la chaire d’interface cerveau-machine non invasive (CNBI), dirigĂ©e par le professeur JosĂ© del R. MillĂĄn. Le CNBI possĂšde une expertise internationalement reconnue dans l’utilisation directe des signaux du cerveau humain pour contrĂŽler des appareils et interagir avec notre environnement. Ce projet a Ă©tĂ© parrainĂ© par Nissan Motor Co. Ltd.
Investigateur principal | Prof. José del R. Millån |
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Responsable de projet | Ricardo Chavarriaga |
Sponsor | Nissan |
PĂ©riode | 2010-2014 |
Laboratoire | CNBI |
Collaboration | TRACE |