Interface cerveau-machine pour conducteurs

Des recherches approfondies sur les systĂšmes d’interface cerveau-machine (ICM) menĂ©es par des scientifiques de l’EPFL permettent dĂ©jĂ  Ă  des utilisateurs souffrant de handicaps moteurs de manƓuvrer leurs fauteuils roulants par le seul dĂ©codage de la pensĂ©e. Ce projet vise Ă  adapter ces approches BMI Ă  la voiture – et au conducteur – du futur.

Le projet propose l’application de la technologie de l’interface cerveau-machine (ICM) pour faciliter l’interaction avec les voitures intelligentes afin d’amĂ©liorer l’expĂ©rience de conduite. De l’aide au stationnement et au changement de voie Ă  la navigation entiĂšrement autonome, les voitures d’aujourd’hui peuvent Ă©valuer de maniĂšre autonome l’Ă©tat de la route et effectuer ou assister diffĂ©rentes manƓuvres de conduite.

Dans notre approche, au lieu d’Ă©liminer l’homme de la boucle, l’IMC surveille l’Ă©tat cognitif du conducteur. Cette information est essentielle pour moduler l’assistance fournie par la voiture intelligente. Les futures voitures tiendront compte du contexte extĂ©rieur (tel que perçu par les capteurs embarquĂ©s) et de l’intention de l’utilisateur (telle que dĂ©codĂ©e Ă  partir des signaux Ă©lectroencĂ©phalographiques, EEG) pour fournir une assistance adaptĂ©e et opportune, en interagissant de maniĂšre transparente avec le conducteur.

Ce projet de recherche a durĂ© quatre ans et a Ă©tĂ© menĂ© par la chaire d’interface cerveau-machine non invasive (CNBI), dirigĂ©e par le professeur JosĂ© del R. MillĂĄn. Le CNBI possĂšde une expertise internationalement reconnue dans l’utilisation directe des signaux du cerveau humain pour contrĂŽler des appareils et interagir avec notre environnement. Ce projet a Ă©tĂ© parrainĂ© par Nissan Motor Co. Ltd.

Investigateur principal Prof. José del R. Millån
Responsable de projet Ricardo Chavarriaga
Sponsor Nissan
PĂ©riode 2010-2014
Laboratoire CNBI
Collaboration TRACE