Régulation des accès autoroutiers en Suisse

Dans ce projet de recherche financé par l’Office fédéral des routes, l’objectif est de développer une stratégie de comptage efficace pour réduire les embouteillages sur les autoroutes suisses.

Le projet vise à relever les défis posés par les particularités de l’infrastructure routière suisse, notamment les bretelles d’accès courtes construites à proximité des zones urbaines. Les stratégies conventionnelles de mesure des rampes, où le trafic sur l’autoroute est régulé une rampe à la fois, ont peu de chances d’être efficaces, car les files d’attente qui se forment sur les rampes pourraient facilement se répercuter dans les villes, remplaçant la congestion sur l’autoroute par une congestion dans la ville.

Pour être efficace, une stratégie de mesure des rampes d’accès exige une approche globale qui intègre les données issues de la surveillance en temps réel de la congestion sur une grande partie du réseau autoroutier, afin de contrôler l’afflux de voitures sur tous les points d’accès à l’autoroute simultanément pour s’adapter à la file d’attente sur l’autoroute. En outre, des limitations de vitesse variables appliquées à l’aide de panneaux à messages variables contribueraient à fluidifier le trafic sur l’autoroute.

Deux tronçons d’autoroute fréquemment encombrés fourniront des données sur le trafic et serviront de sites d’essai. Après avoir modernisé l’infrastructure actuelle de surveillance du trafic pour qu’elle réponde aux exigences d’une approche de comptage sur les bretelles, les données obtenues sur ces sites seront utilisées pour tester la faisabilité d’une telle méthode à l’aide de simulations informatiques. Dans l’idéal, le projet se poursuivrait par une mise en œuvre à grande échelle de leur stratégie sur le terrain.

Ce projet de recherche de deux ans est dirigé par le professeur Nikolas Geroliminis du Laboratoire des systèmes de transport urbain.

News release (EN, FR)

Investigateur principal Prof. Nikolas Geroliminis
Responsables de projet Mohsen Ramezani, Mehmet Yildirimoglu
Sponsor Swiss Federal Office of Roads (ASTRA/OFROU)
Période 2012-2014
Laboratoire LUTS
Collaboration TRACE