Analyse des sports d’équipe à travers le suivi par l’image

©istock

L’objectif de ce projet est d’augmenter la fiabilité et la précision du système de suivi humain.

Dartfish a pour objectif d’aider les entraîneurs à mieux exploiter les données existantes en automatisant une grande partie de leur traitement. Le suivi vidéo automatisé des joueurs, qui sera développé dans le cadre de ce projet, en est un élément clé. Combiné à la solution d’analyse de données de Dartfish, il alimentera un système unique qui combine les perspectives des entraîneurs avec des données produites automatiquement. Cependant, la fiabilité et la précision sont essentielles pour garantir l’acceptation par les clients.

L’objectif de ce projet est donc d’accroître la fiabilité et la précision du système afin que le marquage des matchs puisse être entièrement automatisé dans de nombreux sports, tels que le hockey sur glace et le handball. Le principal défi consiste à garder la trace de l’identité individuelle de chaque joueur suivi. Plus précisément, les chercheurs s’attaqueront au problème du changement d’individu lors des séquences vidéo aériennes. Pour compenser les informations limitées sur l’apparence, ils introduiront une nouvelle représentation des personnes basée sur des points clés sémantiques pour résoudre les ambiguïtés. À cette fin, ils formeront un réseau approfondi pour détecter et suivre conjointement les points clés sémantiques dans un réseau unifié. À terme, la solution de suivi robuste qui en résultera sera intégrée aux écosystèmes analytiques de Dartfish.

Le Laboratoire d’intelligence visuelle pour le transport (VITA) du professeur Alexandre Alahi possède une expertise unique dans la détection, le suivi et la prédiction des comportements de mouvement de plusieurs personnes. Par ce projet, l’équipe fera non seulement progresser les performances de chaque tâche dans le contexte des jeux sportifs, mais aussi elle les combinera dans un cadre unifié pour détecter et suivre conjointement et de manière robuste les comportements humains.

Investigateur principal

Prof. Alexandre Alahi

Responsable de projet

Michael Frossard

Sponsor

Innosuisse

Partenaire industriel

Dartfish

Période

2021-2023

Laboratoire

VITA