Mobilité urbaine intelligente basée sur des outils ITS

Les objectifs du projet sont de développer des solutions innovantes pour une mobilité urbaine intelligente afin de répondre aux défis de la mobilité urbaine.

Dans ce projet, trois équipes de recherche de premier plan collaborent dans le but de développer des solutions innovantes pour relever les défis de la mobilité urbaine intelligente. Les partenaires, l’EPFL, l’IFSTTAR et le QUT, ont une expertise complémentaire et une vision et un intérêt communs pour la recherche sur les STI. Pour atteindre les objectifs susmentionnés, le projet est conçu pour harmoniser le programme de recherche par l’échange d’informations, d’idées, de ressources, etc. entre trois instituts de recherche de premier plan en Suisse, en France et en Australie..

Le projet répond à ses objectifs de recherche en divisant le travail en trois groupes de travail orientés vers la recherche, comme suit :

• Le groupe sur l’information intégrée sur le trafic en temps réel se concentre sur le développement de méthodologies pour : a) la prédiction du temps de trajet à court terme pour différents modes et réseaux ; b) la variabilité du temps de trajet ; et c) l’information multimodale en temps réel des voyageurs et l’acheminement en temps réel.
  • Le groupe de modélisation de l’efficacité et de la vulnérabilité des réseaux se concentre sur : a) l’optimisation de l’observabilité du système de trafic urbain ; b) la compréhension et l’évaluation de l’effet des conditions météorologiques défavorables sur les réseaux routiers ; et c) l’élaboration d’une stratégie de réponse pour atténuer les effets des conditions météorologiques sur les réseaux routiers.
  • Le groupe sur la gestion coopérative du trafic se concentre sur a) les algorithmes de gestion active du trafic tels que le comptage coordonné des rampes, la VSL, etc. ; b) l’optimisation des feux de circulation ; et c) la modélisation de la simulation du trafic pour tester et évaluer les systèmes coopératifs émergents.

Ce projet durera trois ans et sera réalisé par le Laboratoire des systèmes de transport urbain (LUTS) et le Laboratoire des équipements de circulation (LAVOC). Il est sponsorisé par la Commission européenne.

Investigateur principal Prof. Nikolas Geroliminis
Responsable de projet Prof. Nour Eddin El Faouzi
Sponsor European Union (EU-FP7)
Période 2011-2014