Comparaison de solutions de stockage dans des batteries de voiture

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Ce projet a pour but d’évaluer le niveau de compĂ©tition ou de complĂ©mentaritĂ© entre l’utilisation des batteries de voitures actives (vehicle-to-grid) et des batteries stationnaires (second life batterie) pour contribuer Ă  Ă©quilibrer le rĂ©seau Ă©lectrique.

La multiplication des vĂ©hicules Ă©lectriques a pour consĂ©quence d’augmenter la pression sur le rĂ©seau Ă©lectrique. Un des moyens de soulager cette pression est le systĂšme de vehicle-to-grid (V2G) qui permet d’utiliser les batteries des vĂ©hicules pour dĂ©charger ou alimenter le rĂ©seau quand le vĂ©hicule Ă©lectrique est connectĂ© au rĂ©seau. L’inconvĂ©nient est que cela peut potentiellement rĂ©duire la durĂ©e de vie des batteries.

Une alternative au V2G, elle aussi directement appelĂ©e Ă  se dĂ©velopper avec la multiplication du nombre de vĂ©hicules Ă©lectriques, est l’utilisation de batteries de seconde vie. Ce terme s’applique aux batteries automobiles qui, aprĂšs un certain temps d’utilisation, en raison de la diminution de leur capacitĂ© de stockage (80%), n’offre plus une autonomie suffisante pour un usage automobile. Ces batteries peuvent nĂ©anmoins encore ĂȘtre utilisĂ©es pour soulager le rĂ©seau de maniĂšre stationnaire. Elles sont alors considĂ©rĂ©es comme des batteries de seconde durĂ©e de vie (second life batteries – SLB).

Ce projet a pour but d’évaluer le niveau de compĂ©tition ou de complĂ©mentaritĂ© des deux options V2G et SLB Ă  l’horizon 2050 au niveau europĂ©en. D’une durĂ©e de six mois, il est menĂ© par la Chaire analyse de risque et optimisation. Il est financĂ© par Groupe PSA.

Investigateur principal
Dirk Lauinger
Sponsor Groupe PSA
Période 2017-2018
Laboratoire RAO