
Ce projet a pour but dâĂ©valuer le niveau de compĂ©tition ou de complĂ©mentaritĂ© entre lâutilisation des batteries de voitures actives (vehicle-to-grid) et des batteries stationnaires (second life batterie) pour contribuer Ă Ă©quilibrer le rĂ©seau Ă©lectrique.
La multiplication des vĂ©hicules Ă©lectriques a pour consĂ©quence dâaugmenter la pression sur le rĂ©seau Ă©lectrique. Un des moyens de soulager cette pression est le systĂšme de vehicle-to-grid (V2G) qui permet dâutiliser les batteries des vĂ©hicules pour dĂ©charger ou alimenter le rĂ©seau quand le vĂ©hicule Ă©lectrique est connectĂ© au rĂ©seau. LâinconvĂ©nient est que cela peut potentiellement rĂ©duire la durĂ©e de vie des batteries.
Une alternative au V2G, elle aussi directement appelĂ©e Ă se dĂ©velopper avec la multiplication du nombre de vĂ©hicules Ă©lectriques, est lâutilisation de batteries de seconde vie. Ce terme sâapplique aux batteries automobiles qui, aprĂšs un certain temps dâutilisation, en raison de la diminution de leur capacitĂ© de stockage (80%), nâoffre plus une autonomie suffisante pour un usage automobile. Ces batteries peuvent nĂ©anmoins encore ĂȘtre utilisĂ©es pour soulager le rĂ©seau de maniĂšre stationnaire. Elles sont alors considĂ©rĂ©es comme des batteries de seconde durĂ©e de vie (second life batteries â SLB).
Ce projet a pour but dâĂ©valuer le niveau de compĂ©tition ou de complĂ©mentaritĂ© des deux options V2G et SLB Ă lâhorizon 2050 au niveau europĂ©en. Dâune durĂ©e de six mois, il est menĂ© par la Chaire analyse de risque et optimisation. Il est financĂ© par Groupe PSA.
Investigateur principal |
Dirk Lauinger |
Sponsor | Groupe PSA |
Période | 2017-2018 |
Laboratoire | RAO |