Unités modulaires logistiques partageables dans un réseau co-modal

Le but du projet est de permettre des opérations avec des unités logistiques iso-modulaires développées de taille adéquate pour des flux modaux et co-modaux réels de biens de consommation en évolution rapide.

L’objectif est de réaliser la première véritable contribution au développement de la logistique intercontinentale au niveau européen, en étroite coordination avec les partenaires nord-américains et l’initiative internationale de l’Internet physique. Le but du projet est de permettre des opérations avec des unités logistiques iso-modulaires développées de taille adéquate pour des flux modaux et co-modaux réels de biens de consommation à rotation rapide, en fournissant une base pour un système logistique interconnecté pour 2030.

Le laboratoire des transports et de la mobilité mènera deux tâches spécifiques dans le cadre de ce projet :

Développer une méthodologie commune pour mesurer les indicateurs clés de performance (KPI), couplée à un cadre de modélisation facile à utiliser, des solutions pour l’interconnectivité opérationnelle dans les biens de consommation à rotation rapide (FMCG).
Concevoir des schémas robustes d’ordonnancement et de routage collaboratifs pour la logistique interconnectée.

Site web du projet, en anglais: modulshca.eu

Investigateur principal Prof. Michel Bierlaire
Responsable de projet Shadi Sharif Azadeh
Sponsor European Commission (FP7 project)