Contrôle périmétrique pour les réseaux artériels: étude de cas à Sydney

L’objectif de ce projet est de valider et de mettre en œuvre l’existence du diagramme fondamental macroscopique (MFD) et d’appliquer le contrôle de périmètre dans des réseaux artériels réels.

Actuellement, la plupart des méthodes de gestion du trafic pour les réseaux de transport urbain appliquent un contrôle décentralisé, qui est moins efficace pour les réseaux à charge hétérogène dans des conditions d’encombrement avec de longues files d’attente et des débordements. Le diagramme fondamental macroscopique (MFD) vise à simplifier la micro-modélisation du trafic urbain, où les comportements collectifs des flux de trafic des sous-réseaux capturent les principales caractéristiques de la dynamique du trafic, telles que l’évolution des flux moyens dans l’espace et les densités dans différentes régions du réseau.

Ce projet de collaboration vise à valider et à mettre en œuvre l’existence du MFD et à appliquer le contrôle de périmètre dans des réseaux artériels réels, notamment dans la ville de Sydney, en Australie. Il s’agit de l’une des premières études de cas de MFD utilisant des données réelles d’intersections signalisées en vue d’une mise en œuvre dans le système de contrôle artériel existant. Des données réelles provenant de plus de 1500 détecteurs de boucles de lignes d’arrêt du système SCATS existant sont étudiées et des algorithmes de partitionnement sont appliqués. Ensuite, une logique de contrôle du périmètre pour contrôler les transferts entre les différentes sous-régions de la ville communiquera avec le système SCATS pour augmenter la capacité du réseau.

Ce projet de recherche durera 18 mois et sera réalisé par le Laboratoire des systèmes de transport urbain du professeur Nikolas Geroliminis en collaboration avec le Centre australien de mathématiques commerciales (ACCM) de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW). Il est parrainé par les services routiers et maritimes de la Nouvelle-Galles du Sud (RMS).

Investigateur principal Prof. Nikolas Geroliminis (Swiss side)
Sponsor Roads and Maritime Services (Australia)
Période 2013-2014
Laboratoire LUTS
Collaboration TRACE