Localisation des installations et planification de tournées

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Ce projet vise à étudier différentes hypothèses de la représentation de la demande dans le contexte de l’emplacement des installations et de la planification des tournées.

La localisation des installations et l’acheminement par véhicules sont des aspects essentiels des réseaux logistiques. La plupart du temps, ces deux niveaux de décision sont appréhendés séparément, ce qui conduit à l’obtention d’une solution sous-optimale.

Le problème de localisation-acheminement (LRP, location-routing problem en anglais) intègre ces deux types de décisions. Étant donné un ensemble d’installations potentielles avec des coûts d’ouverture, une flotte de véhicules identiques et un ensemble de clients avec des demandes connues, le LRP classique consiste à ouvrir un sous-ensemble d’installations, leur attribuer des clients et déterminer des itinéraires de véhicules, afin de minimiser le coût total, y compris le coût d’ouverture des dépôts, les coûts fixes d’utilisation des véhicules, et le coût total des trajets.

Dans la plupart des cas, la demande est considérée comme donnée, par conséquent, l’offre est construite sur une demande à priori connue. Or dans la pratique, la demande est de nature probabiliste ce qu’omet souvent de prendre en compte le LRP. L’objectif principal de ce projet est de combler cette lacune. Les chercheurs vont étudier différentes hypothèses sur la représentation de la demande dans ce contexte.

Ce projet de six mois sera réalisé par le Laboratoire de transport et mobilité (TRANSP-OR) du professeur Michel Bierlaire. Il est financé par Electricité de France (EDF).

Investigateur principal
Prof Michel Bierlaire
Responsable de projet
Shadi Sharif Azadeh
Sponsor Electricité de France (EDF)
Période 2015
Laboratoire TRANSP-OR
Collaboration TRACE