
Ce projet vise Ă Ă©tudier diffĂ©rentes hypothĂšses de la reprĂ©sentation de la demande dans le contexte de lâemplacement des installations et de la planification des tournĂ©es.
La localisation des installations et lâacheminement par vĂ©hicules sont des aspects essentiels des rĂ©seaux logistiques. La plupart du temps, ces deux niveaux de dĂ©cision sont apprĂ©hendĂ©s sĂ©parĂ©ment, ce qui conduit Ă lâobtention dâune solution sous-optimale.
Le problĂšme de localisation-acheminement (LRP, location-routing problem en anglais) intĂšgre ces deux types de dĂ©cisions. Ătant donnĂ© un ensemble dâinstallations potentielles avec des coĂ»ts dâouverture, une flotte de vĂ©hicules identiques et un ensemble de clients avec des demandes connues, le LRP classique consiste Ă ouvrir un sous-ensemble dâinstallations, leur attribuer des clients et dĂ©terminer des itinĂ©raires de vĂ©hicules, afin de minimiser le coĂ»t total, y compris le coĂ»t dâouverture des dĂ©pĂŽts, les coĂ»ts fixes dâutilisation des vĂ©hicules, et le coĂ»t total des trajets.
Dans la plupart des cas, la demande est considĂ©rĂ©e comme donnĂ©e, par consĂ©quent, lâoffre est construite sur une demande Ă priori connue. Or dans la pratique, la demande est de nature probabiliste ce quâomet souvent de prendre en compte le LRP. Lâobjectif principal de ce projet est de combler cette lacune. Les chercheurs vont Ă©tudier diffĂ©rentes hypothĂšses sur la reprĂ©sentation de la demande dans ce contexte.
Ce projet de six mois sera réalisé par le Laboratoire de transport et mobilité (TRANSP-OR) du professeur Michel Bierlaire. Il est financé par Electricité de France (EDF).
Investigateur principal |
Prof Michel Bierlaire |
Responsable de projet |
Shadi Sharif Azadeh |
Sponsor | Electricité de France (EDF) |
Période | 2015 |
Laboratoire | TRANSP-OR |
Collaboration | TRACE |