Localisation des installations et planification de tournées

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Ce projet vise Ă  Ă©tudier diffĂ©rentes hypothĂšses de la reprĂ©sentation de la demande dans le contexte de l’emplacement des installations et de la planification des tournĂ©es.

La localisation des installations et l’acheminement par vĂ©hicules sont des aspects essentiels des rĂ©seaux logistiques. La plupart du temps, ces deux niveaux de dĂ©cision sont apprĂ©hendĂ©s sĂ©parĂ©ment, ce qui conduit Ă  l’obtention d’une solution sous-optimale.

Le problĂšme de localisation-acheminement (LRP, location-routing problem en anglais) intĂšgre ces deux types de dĂ©cisions. Étant donnĂ© un ensemble d’installations potentielles avec des coĂ»ts d’ouverture, une flotte de vĂ©hicules identiques et un ensemble de clients avec des demandes connues, le LRP classique consiste Ă  ouvrir un sous-ensemble d’installations, leur attribuer des clients et dĂ©terminer des itinĂ©raires de vĂ©hicules, afin de minimiser le coĂ»t total, y compris le coĂ»t d’ouverture des dĂ©pĂŽts, les coĂ»ts fixes d’utilisation des vĂ©hicules, et le coĂ»t total des trajets.

Dans la plupart des cas, la demande est considĂ©rĂ©e comme donnĂ©e, par consĂ©quent, l’offre est construite sur une demande Ă  priori connue. Or dans la pratique, la demande est de nature probabiliste ce qu’omet souvent de prendre en compte le LRP. L’objectif principal de ce projet est de combler cette lacune. Les chercheurs vont Ă©tudier diffĂ©rentes hypothĂšses sur la reprĂ©sentation de la demande dans ce contexte.

Ce projet de six mois sera réalisé par le Laboratoire de transport et mobilité (TRANSP-OR) du professeur Michel Bierlaire. Il est financé par Electricité de France (EDF).

Investigateur principal
Prof Michel Bierlaire
Responsable de projet
Shadi Sharif Azadeh
Sponsor Electricité de France (EDF)
Période 2015
Laboratoire TRANSP-OR
Collaboration TRACE