Réseau de véhicules intelligents avec autonomie adaptable

Le but de cette recherche est d’améliorer la sécurité du conducteur et la fluidité du trafic global en utilisant la technologie innovante des véhicules intelligents.

Ce projet vise à développer de nouveaux algorithmes capables de gérer un niveau variable d’assistance des véhicules intelligents opérant dans des scénarios de trafic réalistes. Le niveau d’assistance peut varier en fonction du contexte de conduite (par exemple, les conditions de circulation, le type de route, les conditions météorologiques) et de l’état du conducteur (en pleine possession de ses moyens ou non). Il peut consister en des signaux d’avertissement et des recommandations de base ou aller jusqu’à une conduite entièrement autonome.

La conception d’un système sensoriel efficace, l’exécution en situation de risque et la planification des actions appropriées constituent les principaux défis scientifiques. En termes de validation des algorithmes, les chercheurs travaillent à la fois avec des véhicules réels, fournis par Groupe PSA, et des outils de simulation à différents niveaux d’abstraction.

L’approche diffère de celles actuellement suivies dans le domaine des véhicules intelligents en insistant sur trois aspects du problème souvent étudiés séparément. D’abord, les chercheurs s’intéressent à explorer un niveau adaptatif d’aide à la conduite; deuxièmement, ils exploitent la communication de voiture à voiture comme une source d’information supplémentaire pour mieux aider le conducteur; troisièmement, ils étudient l’impact de ce système localisé de véhicules sur la performance globale du système de circulation dans le but de réduire au minimum la complexité du véhicule individuel pour atteindre un niveau donné de sécurité et de fluidité au niveau global.

Ce projet est réalisé par le Laboratoire de systèmes et algorithmes intelligents distribués (DISAL), dirigé par le professeur Alcherio Martinoli. Il est financé par le Groupe PSA et fait partie d’une collaboration plus vaste entre Groupe PSA et l’EPFL.

Communiqué de presse du 4.10.2017

Investigateur principal Prof. Alcherio Martinoli
Responsable de projet Milos Vasic
Sponsor Groupe PSA
Période 2012-2017
Laboratoire DISAL
Collaboration TRACE