Automatisation et optimisation des horaires pour le transport de marchandises

Ce projet vise Ă  concevoir des mĂ©thodes mathĂ©matiques rapides qui permettent de crĂ©er des projets d’horaires de haute qualitĂ© pour CFF Cargo.

Le transport de marchandises par chemin de fer prĂ©sente des avantages considĂ©rables, notamment Ă©conomiques et Ă©cologiques. En outre, les volumes de transport de marchandises par rail devraient augmenter de 45% d’ici Ă  2040. En revanche, les transporteurs de fret ferroviaire ont une longue histoire de dĂ©ficits financiers et de dĂ©pendance vis-Ă -vis des subventions. Pour rester compĂ©titif et se prĂ©parer Ă  la croissance des volumes, CFF Cargo (CFFC), le plus grand transporteur suisse, doit augmenter son efficacitĂ© et rĂ©duire ses coĂ»ts d’exploitation.

Environ deux tiers des activitĂ©s de CFFC sont des transports nationaux par wagons isolĂ©s. C’est-Ă -dire le transport de quelques wagons seulement, avec des origines et des destinations diffĂ©rentes. Or comme l’efficacitĂ© sur le rail est plus grande pour les longues distances avec des trains longs, les wagons doivent ĂȘtre manƓuvrĂ©s et regroupĂ©s. L’horaire est l’élĂ©ment central qui dĂ©termine oĂč et quand cela se produit.

Cet horaire est actuellement gĂ©rĂ© manuellement. MĂȘme des amĂ©liorations locales mineures prennent beaucoup de temps et une optimisation globale manuelle des coĂ»ts opĂ©rationnels reste impossible. Ce projet vise Ă  concevoir des mĂ©thodes mathĂ©matiques innovantes et rapides qui permettent de crĂ©er des Ă©bauches d’horaire de haute qualitĂ©. L’utilisation de ces modĂšles comme outils d’aide automatisĂ©s peut permettre de rĂ©duire les efforts de planification par un facteur de trois. Le potentiel d’une optimisation globale est estimĂ© Ă  environ 5 Ă  10% des coĂ»ts de production.

Ce projet de quatre ans et quatre mois est menĂ© par le professeur Friedrich Eisenbrand, titulaire de la Chaire d’optimisation discrĂšte (DISOPT), en collaboration avec Carsten Moldenhauer, responsable de la recherche opĂ©rationnelle et de l’analyse chez CFF Cargo. Il est financĂ© par Innosuisse.

Investigateur principal

Prof. Friedrich Eisenbrand

Responsable de projet

SBB Cargo

Sponsor

Innosuisse

Période

2020-2024

Laboratoire

DISOPT

Partner

SBB Cargo