La technologie au service du sport

L’EPFL est depuis longtemps impliquée dans des initiatives technologiques audacieuses faisant rayonner son expertise au niveau international. Dans le domaine du sport, notre école a fourni un soutien scientifique à plusieurs projets majeurs, notamment Alinghi, Hydros et Rivages, permettant de valider sur le terrain les derniers développements de la recherche. Ces projets ont montré toute l’étendue de ce que notre école pouvait offrir à la communauté sportive.

Plus de 30 laboratoires (téléchargez notre brochure) ont menés des projets en lien avec le sport : quantification de soi, développement d’équipements, mesure de mouvement et de position, analyse de données et expériences spectateurs sont des domaines où nos laboratoires développent des expertises.

Au-delà de la performance, le sport est un vecteur d’innovation qui bénéficie à tous.

Le sport comme accélérateur pour la recherche

Les athlètes cherchent la performance. Cette quête les motive à repousser les limites et en fait des partenaires de choix pour mener des développements. Les défis proposés représentent des sujets de recherche à la pointe et touchent des domaines scientifiques très variés. Au travers de ces projets, les laboratoires peuvent valider sur le terrain leurs développements et bénéficient de retours de qualité sur les recherches menées. Les connaissances ainsi accumulées trouvent par la suite des applications dans des domaines très divers.

Le sport pour favoriser l’interdisciplinarité

Les problématiques rencontrées dans le domaine du sport font fréquemment appel à des compétences de plusieurs disciplines. Bénéficier d’un projet avec des délais communs permet de favoriser les collaboration et l’émergence de solutions à la frontière de différents domaines de recherche. Les collaborations entre les laboratoires de l’école ainsi qu’avec les institutions du réseau SmartMove sont encouragées et facilitées et ainsi permettent d’aborder des sujets très complexes en intégrant les apports des différents experts.

Le sport pour tous

Loin de se limiter à une élite, les projets menés permettent de mettre en œuvre des solutions qui bénéficient à tous. Que ce soit la nutrition, le mouvement, la physiologie, la psychologie ou la relation à son équipement, ces questions qui sont au cœur du sport s’appliquent à tout un chacun. Les produits et services développés peuvent répondre à des objectifs aussi variés que : favoriser le mouvement chez le sédentaire, permettre une activité sportive saine chez l’adolescent ou permettre la performance en santé chez le compétiteur.

Le sport comme profession

Le domaine du sport se professionnalise et les métiers en lien sont en forte croissance. Les différentes formations proposées à l’EPFL ou par les partenaires du réseau SmartMove permettent d’accéder à ces professions en plein développement et représentent de nouveaux débouchés potentiels pour nos diplômés.

Des manifestations et des infrastructures sportives pour favoriser l’émergence de projets

La région lausannoise bénéficie d’un écosystème très favorable à la pratique sportive. De nombreuses infrastructures dédiées y sont développées et un large panel de rendez-vous sportifs, allant de manifestations populaires à des championnats internationaux, est proposé chaque année. Ces rendez-vous récurrents et les stades qui les abritent représentent des opportunités pour favoriser une collaboration entre les différents acteurs concernés (organisations sportives, sportifs, entreprises établies, start-ups, milieu académique). Des premiers projets sont menés avec le Centre Sportif de l’UNIL-EPFL et en dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ils démontrent le bien-fondé de la démarche. Les nouveaux développements offrent des expériences attractives pour les usagers et ils sont accélérés grâce à un renforcement des interactions entre les différents acteurs.


Smart Move associe 9 institutions académiques en un réseau unique en son genre. Le réseau Smart Move offre des savoir-faire et des infrastructures tant aux athlètes qu’aux fédérations et entreprises pour développer leur performance et leur expertise. Smart Move offre également une très vaste palette de formation et de recherche.

Découvrez les laboratoires impliqués dans les technologies du sport et les nombreux projets

Contact

Vice-présidence pour l’innovation
EPFL Innovation Park
Bâtiment J
1015 Lausanne