Evaluation de la structure du marché automobile

L’objectif du projet est de formuler un cadre dynamique de prévision du choix du véhicule enrichi par des variables de marché, institutionnelles et comportementales.

Prévoir l’évolution du choix des véhicules dans le futur, en particulier l’acceptation de groupes motopropulseurs alternatifs et de véhicules à faibles émissions, est une préoccupation centrale de l’industrie automobile et des autorités publiques. Collectivement, les choix optimaux des consommateurs joueront un rôle décisif dans la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 associées au secteur du transport privé, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de mobilité publique. Du côté des constructeurs, la compétitivité et l’inventivité de ce secteur vital dépendent essentiellement de la prévision de la réaction du public aux technologies innovantes.

Les modèles statiques traditionnels de prévision des véhicules sont de plus en plus mis à l’épreuve par la nécessité de tenir compte de l’interdépendance complexe entre les préférences des consommateurs, les interventions institutionnelles et la dynamique du marché des véhicules. De nombreux facteurs, tels que l’incertitude des nouvelles technologies automobiles et des modèles proposés, les multiples incitations et interventions institutionnelles sur le marché, les fluctuations économiques, l’évolution de la structure des ménages et l’évolution des motivations personnelles et de la perception des véhicules, nécessitent des recherches sur le développement de modèles dynamiques.

C’est ce qui motive cette collaboration de recherche entre le Laboratoire Transport et Mobilité et le Groupe PSA. L’objectif du projet dirigé par le professeur Bierlaire est de formuler un cadre dynamique de prévision des véhicules enrichi par des variables de marché, institutionnelles et comportementales. En s’appuyant sur un ensemble de données longitudinales à grande échelle, un système de modèles tenant compte des probabilités de transition globales, de la durée de possession du véhicule et des déterminants désagrégés de la demande est développé. La principale contribution par rapport aux modèles de demande de véhicules existants est la prise en compte de la nature intrinsèquement dynamique des décisions relatives aux véhicules.

Les résultats aideront à prédire le comportement des consommateurs en réponse à des variables politiques critiques, telles que les incitations, et à des dynamiques de marché complexes, telles que l’apparition et la diffusion de nouveaux groupes motopropulseurs. Une prévision fiable de la demande est un facteur essentiel pour faciliter des politiques de transport à long terme intelligentes et abordables, ainsi que des stratégies industrielles efficaces favorisant l’adoption de nouveaux modèles de véhicules et de nouvelles technologies.

Investigateur principal Prof. Michel Bierlaire
Responsables de projet Dr. Amanda Stathopoulos / Dr. Michaël Thémans