L’objectif du projet est de formuler un cadre dynamique de prĂ©vision du choix du vĂ©hicule enrichi par des variables de marchĂ©, institutionnelles et comportementales.
PrĂ©voir l’Ă©volution du choix des vĂ©hicules dans le futur, en particulier l’acceptation de groupes motopropulseurs alternatifs et de vĂ©hicules Ă faibles Ă©missions, est une prĂ©occupation centrale de l’industrie automobile et des autoritĂ©s publiques. Collectivement, les choix optimaux des consommateurs joueront un rĂŽle dĂ©cisif dans la rĂ©duction de la consommation d’Ă©nergie et des Ă©missions de CO2 associĂ©es au secteur du transport privĂ©, contribuant ainsi Ă la rĂ©alisation des objectifs de mobilitĂ© publique. Du cĂŽtĂ© des constructeurs, la compĂ©titivitĂ© et l’inventivitĂ© de ce secteur vital dĂ©pendent essentiellement de la prĂ©vision de la rĂ©action du public aux technologies innovantes.
Les modĂšles statiques traditionnels de prĂ©vision des vĂ©hicules sont de plus en plus mis Ă l’Ă©preuve par la nĂ©cessitĂ© de tenir compte de l’interdĂ©pendance complexe entre les prĂ©fĂ©rences des consommateurs, les interventions institutionnelles et la dynamique du marchĂ© des vĂ©hicules. De nombreux facteurs, tels que l’incertitude des nouvelles technologies automobiles et des modĂšles proposĂ©s, les multiples incitations et interventions institutionnelles sur le marchĂ©, les fluctuations Ă©conomiques, l’Ă©volution de la structure des mĂ©nages et l’Ă©volution des motivations personnelles et de la perception des vĂ©hicules, nĂ©cessitent des recherches sur le dĂ©veloppement de modĂšles dynamiques.
C’est ce qui motive cette collaboration de recherche entre le Laboratoire Transport et MobilitĂ© et le Groupe PSA. L’objectif du projet dirigĂ© par le professeur Bierlaire est de formuler un cadre dynamique de prĂ©vision des vĂ©hicules enrichi par des variables de marchĂ©, institutionnelles et comportementales. En s’appuyant sur un ensemble de donnĂ©es longitudinales Ă grande Ă©chelle, un systĂšme de modĂšles tenant compte des probabilitĂ©s de transition globales, de la durĂ©e de possession du vĂ©hicule et des dĂ©terminants dĂ©sagrĂ©gĂ©s de la demande est dĂ©veloppĂ©. La principale contribution par rapport aux modĂšles de demande de vĂ©hicules existants est la prise en compte de la nature intrinsĂšquement dynamique des dĂ©cisions relatives aux vĂ©hicules.
Les rĂ©sultats aideront Ă prĂ©dire le comportement des consommateurs en rĂ©ponse Ă des variables politiques critiques, telles que les incitations, et Ă des dynamiques de marchĂ© complexes, telles que l’apparition et la diffusion de nouveaux groupes motopropulseurs. Une prĂ©vision fiable de la demande est un facteur essentiel pour faciliter des politiques de transport Ă long terme intelligentes et abordables, ainsi que des stratĂ©gies industrielles efficaces favorisant l’adoption de nouveaux modĂšles de vĂ©hicules et de nouvelles technologies.
Investigateur principal | Prof. Michel Bierlaire |
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Responsables de projet | Dr. Amanda Stathopoulos / Dr. Michaël Thémans |
Sponsor | Groupe PSA |
PĂ©riode | 2012-2013 |
Laboratoire | TRANSP-OR |
Collaboration | TRACE |