Mobilité réversible de longue-distance en Europe

Ce projet de recherche avec le Forum Vies Mobiles (SNCF) porte sur l’analyse de la mobilité à longue distance en Europe, avec un accent particulier sur les déplacements domicile-travail à longue distance, la multirésidence et les déplacements professionnels.

Dans le cadre de ce projet, intitulé Mobilités “réversibles” à longue distance en Europe, nos chercheurs analyseront les données de mobilité collectées en 2007 dans le cadre du programme de recherche européen Job mobilities and family lives et mèneront également une seconde campagne de collecte de données auprès des mêmes individus en France et en Suisse. De plus, des entretiens qualitatifs seront réalisés auprès de la même population mobile.

Ce programme de recherche est composé de trois phases différentes :

La première phase vise à approfondir l’analyse et la compréhension de ce que l’on appelle la motilité des populations étudiées, composées de personnes très mobiles.
La deuxième phase aborde spécifiquement les aspects liés à la durée et à l’évolution de ces modes de vie. Par exemple, les pratiques de grande mobilité correspondent-elles à de courtes périodes dans le parcours de vie ou à des choix à long terme ?
La troisième phase se concentre sur la façon dont les personnes très mobiles perçoivent les temps et les espaces de déplacement dans leur vie quotidienne.

Ce projet, d’une durée de deux ans, est dirigé par le Laboratoire de Sociologie Urbaine et Mobilité (LASUR) du Professeur Vincent Kaufmann. Il est l’un des projets phares associés au “Forum Vies Mobiles”, un think tank initié et parrainé par la SNCF.

Video: Grands mobiles ou grands sédentaires? Highly mobile or highly sedentary?

NewsEnglish

Investigateur principal Prof. Vincent Kaufmann
Responsable de projet Emmanuel Ravalet
Sponsor SNCF/Forum Vies Mobiles
Période 2011-2014
Laboratoires Forum Vies Mobiles, LASUR
Collaboration TRACE