Chariots à bagages motorisés intelligents pour les zones d’intermodalité

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Le projet eTrolleys vise à proposer une flotte de chariots à bagages motorisés pour accompagner les passagers dans les terminaux aéroportuaires.

Avez-vous déjà quitté la zone d’arrivée de l’aéroport en poussant d’une main un chariot rempli de bagages et en saisissant vos enfants de l’autre? Avez-vous déjà déposé un voyageur âgé dans la zone Kiss & Fly sans savoir s’il réussira à rejoindre le comptoir d’enregistrement?

Ce projet vise à offrir aux passagers des eTrolleys disponibles dans les zones de récupération et de restitution des bagages sans monnaie. La traction ou la propulsion électrique intégrée rendra le chariot aussi léger que s’il était vide, qu’il soit utilisé sur un sol plat ou sur des rampes roulantes inclinées. Des appareils mobiles peuvent également être branchés sur les eTrolleys pour la navigation à l’intérieure ou accéder à des services numériques supplémentaires.

Afin de permettre une interaction transparente entre le passager et l’eTrolley ainsi qu’un contrôle de mouvement en douceur des recherches allant au-delà de l’état de l’art seront nécessaires. La réflexion en matière de conception et des méthodologies de conception participative seront combinées afin d’obtenir les moyens matériels et numériques nécessaires. Des systèmes de contrôle d’impédance optimaux seront étudiés afin de traduire en mouvements adéquats les pressions des passagers sur des poignées sensibles à la force. Un simulateur ad hoc sera conçu pour mener les études et préparer les validations avec les utilisateurs. L’adoption sera évaluée de façon itérative dans le cadre d’essais sur le terrain.

Ce projet de dix-huit mois est réalisé par le Groupe REACT de Denis Gillet. Il est financé par les CFF, Genève Aéroport et un partenaire industriel.

Investigateur principal
Denis Gillet
Sponsors SBB CFF FFS, Genève Aéroport
Période 2019-2021
Laboratoire REACT