Conception d’un centre-ville sans voiture

L’objectif du projet est d’identifier la configuration optimale d’un système de stationnement en périphérie et des trottoirs roulants rapides.

Un centre-ville sans voiture fait partie des solutions pour réduire les embouteillages et les émissions de CO2 et améliorer la mobilité active et la qualité de vie. Pour atteindre ces objectifs, l’un des plus grands défis est de déplacer les places de stationnement dispersées dans l’hyper centre qui entraînent un afflux de voitures circulant à la recherche de places disponibles. Une solution possible est un système de “parking périphérique”, qui regroupe le stationnement dans un nombre limité de places en bordure du quartier. Cependant, cela peut diminuer le niveau d’accessibilité en éloignant le stationnement des destinations finales.

L’idée clé de cette recherche est d’utiliser un nouveau système de transport, les trottoirs roulants rapides ou “accelerated moving walkway” (AMW), en combinaison avec un système de stationnement en périphérie, pour concevoir un centre-ville sans voiture et très accessible.

L’objectif de la recherche est d’identifier la configuration optimale d’un système de stationnement en périphérie avec des AMWs. Les principales méthodologies sont l’optimisation de la conception des réseaux et la modélisation de la demande comportementale. La recherche devrait contribuer aux développements méthodologiques dans les domaines de l’affectation du trafic et de la conception des réseaux, ainsi qu’aux développements de la politique urbaine.

Ce projet de recherche dure deux ans. Il est dirigé par le Laboratoire Transport et Mobilité, du professeur Michel Bierlaire, en collaboration avec l’Université technique de Munich. Il est financé par le programme EuroTech Postdoc.

Investigateur principal
Prof. Michel Bierlaire