
Lâobjectif du projet est dâidentifier la configuration optimale dâun systĂšme de stationnement en pĂ©riphĂ©rie et des trottoirs roulants rapides.
Un centre-ville sans voiture fait partie des solutions pour rĂ©duire les embouteillages et les Ă©missions de CO2 et amĂ©liorer la mobilitĂ© active et la qualitĂ© de vie. Pour atteindre ces objectifs, lâun des plus grands dĂ©fis est de dĂ©placer les places de stationnement dispersĂ©es dans lâhyper centre qui entraĂźnent un afflux de voitures circulant Ă la recherche de places disponibles. Une solution possible est un systĂšme de âparking pĂ©riphĂ©riqueâ, qui regroupe le stationnement dans un nombre limitĂ© de places en bordure du quartier. Cependant, cela peut diminuer le niveau dâaccessibilitĂ© en Ă©loignant le stationnement des destinations finales.
LâidĂ©e clĂ© de cette recherche est dâutiliser un nouveau systĂšme de transport, les trottoirs roulants rapides ou âaccelerated moving walkwayâ (AMW), en combinaison avec un systĂšme de stationnement en pĂ©riphĂ©rie, pour concevoir un centre-ville sans voiture et trĂšs accessible.
Lâobjectif de la recherche est dâidentifier la configuration optimale dâun systĂšme de stationnement en pĂ©riphĂ©rie avec des AMWs. Les principales mĂ©thodologies sont lâoptimisation de la conception des rĂ©seaux et la modĂ©lisation de la demande comportementale. La recherche devrait contribuer aux dĂ©veloppements mĂ©thodologiques dans les domaines de lâaffectation du trafic et de la conception des rĂ©seaux, ainsi quâaux dĂ©veloppements de la politique urbaine.
Ce projet de recherche dure deux ans. Il est dirigĂ© par le Laboratoire Transport et MobilitĂ©, du professeur Michel Bierlaire, en collaboration avec lâUniversitĂ© technique de Munich. Il est financĂ© par le programme EuroTech Postdoc.
Investigateur principal |
Prof. Michel Bierlaire |
Responsable de projet |
Yuki Oyama |
Sponsor | EuroTech Postdoc Programme |
Période | 2018-20 |
Laboratoire | TRANSP-OR |
Partenaire externe |
Technical University of Munich |
Collaboration | TRACE |