Renforcement des capacités en matière de mobilité urbaine et de transport

Le but de ce projet est d’approfondir et d’élargir les compétences des étudiants, ainsi que d’autres professionnels, dans le domaine de la mobilité urbaine et du transport au Ghana.

Dans de nombreux pays en développement en Afrique, l’urbanisation rapide est une préoccupation majeure. Au Ghana, par exemple, une des questions importantes auxquelles le pays doit faire face est le développement urbain rapide et anarchique. Dans le domaine de la mobilité et du transport, les défis sont énormes au regard des ressources humaines disponibles.

Par exemple, l’Université Kwame Nkrumah des sciences et de la technologie (KNUST), à Kumasi, est une des grandes universités du Ghana, axée sur la formation des ingénieurs. Elle est en train de renforcer son programme d’études dans les systèmes de gestion des transports.

Ce projet, initié à la demande du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), prévoit une collaboration entre KNUST et l’EPFL pour concevoir et mettre en place de nouveaux cours, notamment des cours en ligne (MOOCs). Ces cours doivent permettre de former des groupes cibles identifiés qui comprennent, mais pas uniquement, des étudiants de premier et deuxième cycles.

KNUST et l’EPFL développeront conjointement un concept qui bénéficie de leurs compétences complémentaires en vue d’établir un programme de formation de haute qualité en matière de mobilité et de transport au KNUST. Pour renforcer l’enseignement, la recherche appliquée est envisagée comme une deuxième phase.

Le projet a une durée de 3 ans et est mené par le Laboratoire de transport et mobilité du professeur Michel Bierlaire et le Laboratoire de systèmes de transports urbains du professeur Nikolas Geroliminis. Les MOOCs seront réalisés en collaboration avec le Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE/MOOCS Factory) de l’EPFL. Il est financé par le SECO.

Investigateurs principaux
Profs. Michel Bierlaire, Nikolas Geroliminis