Optimisation des opérations d’un système d’autopartage unidirectionnel

Ce projet vise à gérer et à exploiter de manière optimale une flotte de véhicules électriques en autopartage. Une étude de cas aura lieu à Grenoble.

L’autopartage de voitures électriques à sens unique implique des restrictions sur la durée d’utilisation et la disponibilité des points de charge dans les différentes stations et places de stationnement. Compte tenu de la croissance future attendue, ce projet aura pour objectif de gérer correctement les opérations d’une manière plus centralisée lorsque la demande sera plus forte et les déséquilibres du système plus importants.

L’un des principaux défis à relever consistera à gérer les investissements à venir avec prudence grâce à un processus de prise de décision analytique et fondé sur l’observation. Pour gérer avec succès la diversité des situations auxquelles l’opérateur devra faire face, des algorithmes complexes d’optimisation de la relocalisation doivent être développés, y compris la flexibilité dans la taille du personnel et le type de relocalisation, tout en conservant une grande fiabilité pour les services fournis aux clients.

Le Laboratoire des systèmes de transport urbain (LUTS) étudiera les stratégies d’expansion des nouveaux services dans la ville de Grenoble et préparera une mise en œuvre sur le terrain. Le LUTS fournira une nouvelle analyse stratégique, de planification et opérationnelle pour une exploitation efficace et rentable d’un système de covoiturage à sens unique.

Ce projet de douze mois est mené par l’équipe de recherche du LUTS, Martin Repoux, Mor Kaspi et Nikolas Geroliminis. Il est sponsorisé par Toyota.

Investigateur principal Prof. Nikolas Geroliminis
Sponsor Toyota
Période 2017-2018
Laboratoire LUTS
Collaboration TRACE