Gestion intelligente du trafic multimodal pour la ville de GenĂšve

Le but de ce projet est d’évaluer les stratĂ©gies actuelles de gestion de la circulation et d’étudier la faisabilitĂ© des programmes multimodaux de coopĂ©ration Ă  grande Ă©chelle de gestion intelligente du trafic.

De nombreuses villes europĂ©ennes connaissent un niveau quotidien d’embouteillages important qui touche tous les modes de transport. Compte tenu de la complexitĂ© des dynamiques de congestion spatio-temporelles, il est difficile d’évaluer et de sĂ©lectionner les diffĂ©rentes stratĂ©gies opĂ©rationnelles.

Ce projet permettra de fournir les outils et le cadre d’analyse pour concevoir des systĂšmes de gestion du trafic basĂ©s sur des informations observables dĂ©crivant leurs rĂ©seaux routiers respectifs. En outre, cette recherche permettra de dĂ©velopper de nouvelles mesures de performance, non seulement pour les planificateurs de la circulation, mais aussi pour les ingĂ©nieurs responsables de l’optimisation du contrĂŽle de la circulation urbaine.

Sur une base mĂ©thodologique, il s’attaque au problĂšme de la modĂ©lisation et de l’optimisation Ă  grande Ă©chelle des rĂ©seaux de circulation congestionnĂ©s, avec une reprĂ©sentation rĂ©aliste agrĂ©gĂ©e des dynamiques de circulation, du choix de l’itinĂ©raire et des diffĂ©rents modes de transport.

Les principaux objectifs de ce projet sont: (a) identifier les besoins en donnĂ©es pouvant ĂȘtre collectĂ©es Ă  partir de diffĂ©rentes sources (dĂ©tecteurs de boucle, GPS, etc.), (b) analyser et Ă©valuer le niveau de performance de la stratĂ©gie actuelle de gestion du trafic dans diffĂ©rentes zones de la ville de GenĂšve, (c) Ă©tudier la faisabilitĂ© de «schĂ©mas de gestion intelligents du trafic» pour rĂ©duire les embouteillages pour tous les modes de transport, (d) dĂ©velopper les outils mĂ©thodologiques nĂ©cessaires Ă  rĂ©pondre Ă  tout ce qui prĂ©cĂšde.

Ce projet de recherche durera 12 mois et sera effectuĂ© par le Laboratoire des systĂšmes de transports urbains (LUTS) dirigĂ© par le professeur Nikolas Geroliminis. Il est financĂ© par la Direction gĂ©nĂ©rale des transports de l’Etat de GenĂšve.

Investigateur principal Prof. Nikolas Geroliminis
Sponsor Direction gĂ©nĂ©rale des transports – Etat de GenĂšve
Période 2014-2015
Laboratoire LUTS
Collaboration TRACE
   
   
   
   
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