Aller directement au contenu
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • À propos
  • Éducation
  • Recherche
  • Innovation
  • Facultés
  • Campus
Afficher / masquer le formulaire de recherche
Masquer le formulaire de recherche
  • FR
  • EN
Menu
  1. Innovation
  2. Domaines d’innovation
  3. Transports
  4. Mobilité

Mobilité

Covoiturage

En savoir plus

Gestion du trafic

En savoir plus

Mobilité urbaine et suburbaine

En savoir plus

Systèmes de transport

En savoir plus
  • Domaines d’innovation
    • Retour: Domaines d’innovation
    • Tech4Dev
    • Technologie du sport
      • Retour: Technologie du sport
      • Expertise
        • Retour: Expertise
        • Quantification de soi
        • Équipements
        • Mouvement et position
        • Analyse de données
        • Expérience spectateur
      • Réseau
      • Outils
      • Impact
      • Collaborations industrielles
      • Carrières dans l’industrie du sport
      • Sportech Industry Forum 2023
        • Retour: Sportech Industry Forum 2023
        • Sportech Forum – Rencontrez les entreprises
          • Retour: Sportech Forum – Rencontrez les entreprises
          • Sportech Forum – ALPI Training
          • Sportech Forum – AudioVitality
          • Sportech Forum – Dartfish
          • Sportech Forum – EliteSportShield
          • Sportech Forum – Senbiosys
          • Sportech Forum – Sensemodi
          • Sportech Forum – Insiders
        • Sportech Industry Forum – Programme
    • Space Innovation
    • Transports
      • Retour: Transports
      • Mobilité
        • Retour: Mobilité
        • Autopartage
          • Retour: Autopartage
          • Optimisation des opérations d’un système d’autopartage unidirectionnel
          • Analyse, évaluation et perspectives du système d’autopartage en Valais
          • Développement et évaluation d’un système d’autopartage unidirectionnel
          • Potentiel d’autopartage et du transport à la demande dans la région de Lausanne
          • Optimisation de l’emplacement des stations d’autopartage
        • Gestion du trafic
          • Retour: Gestion du trafic
          • Modélisation et contrôle des embouteillages
          • Analyse du phénomène d’encolonnement des bus en ville de Fribourg
          • Gestion intelligente du trafic multimodal pour la ville de Genève
          • Mobilité urbaine intelligente basée sur des outils ITS
          • Contrôle périmétrique pour les réseaux artériels: étude de cas à Sydney
          • Régulation des accès autoroutiers en Suisse
          • Modèles de simulation du trafic
          • NEARCTIS
        • Mobilité urbaine et suburbaine
          • Retour: Mobilité urbaine et suburbaine
          • Surveillance des interactions sociales
          • Plateformes mobiles individuelles autonomes
          • Conception d’un centre-ville sans voiture
          • Comprendre les flux de circulation pour améliorer les transports publics
          • Renforcement des capacités en matière de mobilité urbaine et de transport
          • Détection du mode de transport en fonction des données de télécommunication
          • Optimisation basée sur l’accessibilité des réseaux d’infrastructure éducative
          • Algorithmes de gestion de flotte de véhicules autonomes
          • Les TIC pour des services de transport à la demande
          • myTOSA: outil de simulation pour système de bus électriques sans caténaires
          • Système de transport urbain alternatif – CATS
          • Modélisation du futur service de Car Postal
          • Un environnement invitant à la marche
          • Système de bus Veolia Nice-Monaco
          • Mobilité durable à Verbier
        • Systèmes de transport
          • Retour: Systèmes de transport
          • Moteur à induction linéaire pour le système Hyperloop
          • Voyage en drone au-dessus du Cervin
          • Un laboratoire scientifique sur Mars
      • Ferroviaire
        • Retour: Ferroviaire
        • OPTIMS: Optimisation des plans de mobilité individuelle pour simuler les déplacements futurs
        • Transformer les gares en pôles de mobilité
        • Automatisation et optimisation des horaires pour le transport de marchandises
        • Relier les images aux modèles BIM pour un inventaire automatisé
        • Chariots à bagages motorisés intelligents pour les zones d’intermodalité
        • Prévision de la demande basée sur l’activité
        • Des chariots intelligents pour les centres d’intermodalité
        • Localisation automatisée d’objets des infrastructures CFF
        • Conception d’un réseau pour CFF Cargo
        • Réduction des coûts grâce à un horaire centré sur les passagers
        • RailPad: réduction du bruit et de la maintenance des voies
        • Analyse de l’exploitation des lignes de l’Axe Atlantique
        • Scénarios de mobilité pour 2030 sur la ligne Genève-Paris
        • Envol de ballast: analyse des causes et réduction des risques
        • Modélisation et optimisation des flux piétonniers
        • Stratégies piétonnes en gare de Lausanne – rapport transversal
        • Impact du développement de l’offre de transport sur l’étalement urbain
        • Expertise de la maintenance du patrimoine de la RATP
      • Aéronautique
        • Retour: Aéronautique
        • Technologies de réduction du bruit des avions
        • Système visuel d’évitement de collisions pour drones et avions pilotés
        • Peau électroacoustique active
        • Plateforme de navigation aérienne
        • Clip-air – Avion modulaire
          • Retour: Clip-air – Avion modulaire
          • Concept
          • Vidéos
          • Médias
          • Equipe
          • Partenaires
          • Publications
      • Véhicules
        • Retour: Véhicules
        • Véhicules intelligents
          • Retour: Véhicules intelligents
          • L’IA pour prédire les trajectoires des véhicules et des personnes
          • Apprentissage autogéré multitâches pour voitures autonomes
          • Comprendre le comportement d’agents multiples
          • Conduite autonome: le rôle de l’humain
          • Coordination de véhicules autonomes aux carrefours
          • Décodage de l’attention dans le cerveau du conducteur
          • Modélisation 3D en temps réel des alentours de la voiture
          • Système de détection de piétons embarqué
          • Système portable de détection de la somnolence
          • Réseau de véhicules intelligents avec autonomie adaptable
          • AutoNet2030: réseau coopératif de véhicules automatisés
          • Simulateur pour robots mobiles et véhicules intelligents
          • Analyse du visage pour applications automobiles
          • Interface cerveau-machine pour conducteurs
        • Marché automobile
          • Retour: Marché automobile
          • Options de recharge des véhicules électriques en milieu urbain
          • Adaptation de domaine pour l’estimation des prix à partir des images
          • Maintenance prédictive automobile
          • Dynamique d’adoption des véhicules électriques: les potentiels de marché
          • Modèle d’efficacité énergétique appliquée à l’automobile et sa filière
          • Evaluation de la structure du marché automobile
          • Demande pour les véhicules électriques
        • Ingénierie
          • Retour: Ingénierie
          • Turboexpander de grande vitesse pour la récupération de chaleur perdue
      • Infrastructures
        • Retour: Infrastructures
        • Jumeaux numériques intelligents pour évaluer et prévoir la demande de trafic routier sur les ponts
        • Modélisation 4D de la ville de Sion
        • Feuille de route pour la mise en œuvre du BIM à l’Etat de Genève
        • Exosquelette pour l’assistance à la construction routière
        • Renforcement d’un pont ferroviaire
      • Sociologie
        • Retour: Sociologie
        • Exploitation des enquêtes de mobilité
        • Réseaux sociaux et biographies de mobilité
        • Analyse du choix modal auprès de la population transnationale
        • Une App pour liker en temps réel les transports publics
        • Que faire pour rendre les chantiers acceptables?
        • Vers une mobilité innovante pour les adolescents en Europe
        • Les Sédunois sont-ils prêts à faire évoluer leurs pratiques de transport?
        • Cadres de vie, modes de vie et mobilité de loisirs
        • Mobilité réversible de longue-distance en Europe
      • Environnement et énergie
        • Retour: Environnement et énergie
        • Surveillance de la pollution en temps réel
        • Plateforme d’interopérabilité entre le Building Information Modeling et le Building Energy Modeling
        • Outil d’analyse du système énergétique de l’aéroport de Genève
        • Comparaison de solutions de stockage dans des batteries de voiture
        • Amélioration des performances de la fracturation hydraulique des réservoirs non conventionnels
        • Récupération d’énergie à partir d’écoulement de fluide pour actionneurs autonomes
        • Crowdsourcing pour la détection de la qualité de l’air
        • Robotique sous-marine et qualité de l’eau
        • Etude de faisabilité pour le projet “Océan poubelle”
      • Logistique
        • Retour: Logistique
        • Localisation des installations et planification de tournées
        • Unités modulaires logistiques partageables dans un réseau co-modal
        • Optimisation des opérations portuaires
        • Internet physique: simulation
        • Internet physique: conceptualisation
      • Compétitions d’étudiants
      • Autres
        • Retour: Autres
        • Analyse des sports d’équipe à travers le suivi par l’image
        • Stratégies de contrôle assisté pour exosquelettes des membres inférieurs
        • Conception organisationnelle et optimisation automatisées
        • Avertissements pour les transitions de systèmes critiques
        • Maquette numérique du Swisscom Digital Lab
        • Exosquelette modulaire pour l’assistance à la marche

Dans la même section

  • Mobilité
    • Autopartage
    • Gestion du trafic
    • Mobilité urbaine et suburbaine
    • Systèmes de transport
  • Ferroviaire
  • Aéronautique
  • Véhicules
  • Infrastructures
  • Sociologie
  • Environnement et énergie
  • Logistique
  • Compétitions d’étudiants
  • Autres
  • Qui sommes-nous
  • Campus associés
  • Facts
  • Présidence
  • Vice-Présidences
  • Travailler à l'EPFL
  • Recruter des talents de l'EPFL
  • News & médias
  • Durabilité
  • Égalité et Diversité
  • Respect
  • Philanthropie
  • EPFL Alumni
  • Bachelor
  • Master
  • Doctorat
  • Formation continue
  • International
  • Enseignement
  • Admission
  • Gestion des études
  • Initiatives pédagogiques
  • Promotion de l'éducation et des sciences
  • Domaines de recherche
  • Professeur·es de l’EPFL
  • Prix et distinctions
  • Collaborer avec nos chercheuses et chercheurs
  • Les plateformes de recherche de l'EPFL
  • Accéder à nos technologies
  • Déontologie et éthique
  • La recherche avec les animaux
  • Rencontrer les unités de soutien à la recherche
  • Services aux laboratoires
  • Open Science
  • Domaines d'innovation
  • Collaboration avec l'industrie
  • Startup launchpad
  • Services et ressources
  • Bibliothèque
  • Restaurants, shops et hôtels
  • Sécurité, prévention et santé
  • Sport
  • Communauté et soutien
  • Aumônerie
  • Événements
  • Arts et culture
  • Associations
  • Visiter l'EPFL
  • Mobilité et voyages
  • Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit ENAC
  • Faculté des sciences de base SB
  • Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur STI
  • Faculté informatique et communications IC
  • Faculté des sciences de la vie SV
  • Collège du management de la technologie CDM
  • Collège des humanités CDH

Pratique

Services et ressources Urgences : +41 21 693 3000 Contact Plan

Suivez l'EPFL sur les réseaux sociaux

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Twitter
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on Youtube
  • Follow us on LinkedIn
Accessibilité Mentions légales Protection des données

© 2023 EPFL, tous droits réservés