Projet de Master dans votre Start-up (PDM)

Depuis 2018, vous avez la possibilité de réaliser votre mémoire de master dans votre propre start-up, même si elle n’est pas encore constituée en société.

• Le projet doit avoir à la fois une forte perspective académique et des objectifs entrepreneuriaux clairs ;
  • Vous recevrez le soutien académique d’un laboratoire de l’EPFL, et des conseils commerciaux d’un coach professionnel de l’EPFL Innovation Park. Vous aurez également un mentor Alumni pendant le semestre.
  • Vous serez hébergé par un laboratoire de l’EPFL ou par l’EPFL Innovation Park, sous la supervision de l’un ou de l’autre.

Nous vous recommandons de commencer votre processus de candidature au moins six mois avant le début de votre projet de master.

La sélection des candidats se termine trois mois avant le début du PDM.

• Date limite de dépôt des candidatures pour les mémoires de master se déroulant en automne >> Posez votre candidature entre avril et juin de la même année.
  • Date limite de dépôt des candidatures pour les mémoires de master se déroulant au printemps >> Posez votre candidature entre octobre et novembre de l’année précédente.

Être un étudiant inscrit à l’EPFL, ayant besoin d’effectuer un PDM.
Le projet de start-up doit avoir à la fois un plan académique fort et des objectifs entrepreneuriaux solides.

Avant de poser sa candidature, l’étudiant doit confirmer que sa section académique est d’accord pour que l’étudiant effectue un PDM dans sa start-up.

S’il le souhaite, l’étudiant peut demander à effectuer le PDM dans une autre section académique, à condition que (a) la décision soit judicieuse et conforme aux objectifs académiques et entrepreneuriaux, et (b) que sa section académique l’approuve.
La section académique peut demander à l’étudiant de trouver un professeur au sein de sa section pour co-superviser le PDM.

Attention:

• Pour les étudiants qui doivent valider un stage en entreprise, la durée du PDM est de 6 mois.
  • Pour les étudiants qui ont déjà validé leur stage en entreprise, le PDM dans votre start-up peut être complété en 4 mois. Les étudiants qui souhaitent compléter leur PDM en 6 mois doivent obtenir l’approbation de leur section académique et du comité de sélection.
Veuillez contacter [email protected] dès que vous êtes intéressé par le programme. Nous pourrons alors vous aider à construire votre projet en fonction des conditions d’éligibilité.

1. Envoyer un court email à [email protected] afin de nous faire part de votre intérêt pour le programme ;
  2. Avant la date limite de dépôt des candidatures, veuillez envoyer votre dossier de candidature contenant :

A. Général

• Une lettre de motivation détaillant les raisons qui vous poussent à participer au programme.
  • Une description sommaire de votre projet de master, comprenant respectivement vos objectifs académiques et commerciaux, signée par le professeur qui vous supervisera.

B. Académique

Une question scientifique définie dont la réponse serait utile à votre start-up. Le projet doit être au moins aussi stimulant qu’un projet de master normal dans un laboratoire ou dans l’industrie.

• Trouvez un professeur accrédité de l’EPFL dont l’expertise correspond à votre question scientifique. Vous devez confirmer que le professeur est prêt à superviser votre projet.
  • Rédigez une description détaillée des objectifs académiques de votre projet avec le professeur. Faites signer la description par le professeur.

C. Professionnel

• Une liste d’objectifs professionnels à atteindre pendant le semestre, afin de nous aider à trouver un coach et un mentor adéquats.
  • Un pitch deck/présentation de 10 à 15 diapositives maximum, décrivant dans l’ordre suivant :
    • (a) une diapositive d’introduction mentionnant votre section académique, votre question scientifique et votre professeur superviseur,
    • (b) la description d’un problème