Projet de Master (PDM) dans votre projet de start-up

L’EPFL offre aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants en fin de Master la possibilitĂ© unique de transformer leur projet de diplĂŽme en une vĂ©ritable aventure entrepreneuriale durant 25 semaines, en dĂ©veloppant une start-up au sein d’un laboratoire de recherche, alliant excellence acadĂ©mique, innovation technologique et accompagnement stratĂ©gique.

Votre projet de Master, votre premiĂšre start-up ?

Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants en fin de Master, une fois les cours et stages obligatoires validĂ©s, ont la possibilitĂ© de rĂ©aliser leur projet de Master (PDM) dans un laboratoire de l’EPFL, afin d’y dĂ©velopper un projet de start-up sur une durĂ©e de 25 semaines. Ce programme dont l’admission se fait sur dossier et dont le nombre de place est limitĂ© se prĂ©sente comme suit :

  • Le projet doit prĂ©senter une dimension acadĂ©mique significative, en plus d’une forte adĂ©quation avec le laboratoire ;
  • Les exigences acadĂ©miques sont Ă©levĂ©es, une grande rigueur est attendue de l’étudiant tout au long du programme, qui comprend, entre autres, une Ă©valuation Ă  mi-parcours ;
  • L’étudiant-e doit avoir une trĂšs bonne connaissance de son marchĂ© et ĂȘtre capable d’articuler des objectifs entrepreneuriaux clairs pour son projet ;
  • Le programme combine la supervision acadĂ©mique d’un professeur avec un accompagnement de type « coaching » pour le dĂ©veloppement commercial du projet ;
  • La Vice-prĂ©sidence pour l’innovation et l’impact (VPI) coordonne ce programme, offrant un suivi rĂ©gulier de l’étudiant, tout en facilitant son intĂ©gration dans l’écosystĂšme start-up et l’accĂšs aux opportunitĂ©s associĂ©es ;
  • Le programme propose des rencontres rĂ©guliĂšres entre les participants-es d’une mĂȘme cohorte, pour des sessions sur des thĂ©matiques spĂ©cifiques et pour partager leurs avancĂ©es.

Nous vous recommandons de commencer votre processus de candidature au moins six mois avant le début de votre projet de Master.

La sélection des candidats-es se termine deux mois avant le début du PDM (soit à chaque rentrée scolaire). 

Dates limites de dépÎt des candidature:

  • PDM d’automne: dĂ©posez votre candidature entre avril et juin de la mĂȘme annĂ©e.
  • PDM de printemps: dĂ©posez votre candidature entre octobre et novembre de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

PassĂ© ces dĂ©lais, les projets ne pourront ĂȘtre acceptĂ©s.

Les candidatures se font sur dossier, le programme ne pouvant accueillir qu’un nombre limitĂ© de participants-es*.

Ce programme est compatible avec toutes les sections acadĂ©miques de l’EPFL, Ă  l’exception de l’Architecture. Cependant, l’autorisation finale revient aux responsables des sections.

CritĂšres d’Ă©ligibilitĂ©s :

  • Les Ă©tudiants-es intĂ©ressĂ©s-Ă©es doivent impĂ©rativement ĂȘtre inscrits-es Ă  l’EPFL
  • doivent avoir validĂ© tous leurs cours, ainsi que leur stage obligatoire en entreprise (conditions valables pour toutes les sections acadĂ©miques, sans exception). 
  • L’étudiant-e devra, au prĂ©alable, avoir trouvĂ© un-e professeur-e EPFL (accrĂ©ditĂ©-e Ă  superviser des PDM dans la section du candidat) d’accord pour le-la suivre, et dont le domaine de recherche est en lien avec celui du projet de start-up.

À noter que si l’étudiant-e souhaite effectuer le PDM dans une autre section acadĂ©mique, cela est possible Ă  condition que cette dĂ©cision soit pertinente par rapport aux objectifs acadĂ©miques, et qu’elle soit approuvĂ©e par sa section de l’étudiant-e candidat-e (une co-supervision pourrait ĂȘtre exigĂ©e).

* Assurez-vous d’avoir un plan alternatif, tel qu’un PDM classique dans un laboratoire ou en milieu industriel, au cas oĂč vous ne seriez pas sĂ©lectionnĂ©.

Le processus de candidature se déroule en quatre étapes distinctes:

1Úre étape : Prise de contact et informations

Il est recommandé de contacter la VPI dÚs que possible, tant pour obtenir des réponses à vos questions que des informations utiles à la construction de votre dossier.

Envoyez un email Ă  l’adresse : [email protected], afin de nous faire part de votre intĂ©rĂȘt pour le programme et/ou de poser vos questions prĂ©liminaires. Nous pourrons Ă©galement vous donner une premiĂšre idĂ©e de l’adĂ©quation de ce programme avec votre projet.

2Úme étape : Dossier partie 1

Une fois l’étape « prise de contact et collecte d’informations » terminĂ©e, il vous sera demandĂ© de remplir un formulaire de prĂ©-sĂ©lection. Ce formulaire exhaustif sera examinĂ© par des membres de la commission d’admission (comprenant au minimum un membre de la VPA et de la VPI) afin de sĂ©lectionner les candidats pour les Ă©tapes suivantes. Ils Ă©valueront notamment l’adĂ©quation du projet avec le programme, les motivations Ă  participer, la pertinence du laboratoire par rapport au projet, la faisabilitĂ© des objectifs acadĂ©miques visĂ©s, la connaissance du marchĂ©, l’expĂ©rience dans ce dernier, ainsi que la crĂ©dibilitĂ© et la viabilitĂ© commerciale.

3Úme étape : Dossier partie 2

En cas de retour positif, un dossier complet sera demandé, lequel comprend :

  1. Vos objectifs académiques:
    Document de deux pages (selon modĂšle fourni par la VPI) qui doit impĂ©rativement ĂȘtre signĂ© par votre professeur. DĂ©crivant de façon dĂ©taillĂ©e des objectifs acadĂ©miques de votre projet, les domaines de recherche, la mĂ©thodologie Ă  appliquer, les Ă©tapes clĂ©s et le calendrier (y compris un objectif intermĂ©diaire au bout de trois mois). Lors de la dĂ©finition des objectifs avec votre professeur, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un travail sur 25 semaines !
  2. Vos objectifs commerciaux:
    Document d’une page (format libre) comprenant une liste d’objectifs de dĂ©veloppement commerciaux Ă  atteindre durant les six mois, ainsi que le calendrier associĂ©. L’objectif est, d’une part, de mettre en avant l’ambition du projet et la maturitĂ© de votre rĂ©flexion, et, d’autre part, de faciliter ultĂ©rieurement l’allocation d’un coach.
  3. Lettre de motivation:
    Document d’une page (format libre) rĂ©sumant votre projet de Master en quelques lignes, son contexte et ses objectifs tant acadĂ©miques et commerciaux, ainsi que la complĂ©mentaritĂ© entre ces derniers. RĂ©sumez Ă©galement pourquoi vous souhaitez participer Ă  ce programme, en quoi vous ĂȘtes un-e candidat-e idĂ©al-e, les Ă©tapes clĂ©s, et prĂ©sentez un plan dĂ©taillĂ© sur six mois pour le programme.
4Ăšme Ă©tape : PrĂ©sentation orale Ă  la commission d’admission

Une fois les trois documents envoyĂ©s, les candidats-es recevront une date pour leur prĂ©sentation devant la commission d’admission, qui procĂ©dera Ă  la sĂ©lection finale des participants-es au programme pour la rentrĂ©e suivante.

Cette derniÚre étape se déroule sur 30 minutes en deux parties:

  • 15 minutes de prĂ©sentation,
  • 15 minutes de questions / rĂ©ponses.

La prĂ©sentation se fera avec le support visuel d’un pitch deck, qui devra parvenir au comitĂ© d’admission de la session 5 jours avant cette derniĂšre. Le pitch deck ne doit pas dĂ©passer 15 slides et doit offrir un condensĂ© des documents prĂ©cĂ©demment envoyĂ©s, ainsi que des informations sur vous, la problĂ©matique, votre solution sous un angle technique, acadĂ©mique et commercial.

Il conviendra notamment de mettre en valeur les axes de recherche et les mĂ©thodologies prĂ©vues pour le dĂ©veloppement du produit, d’expliquer en profondeur son fonctionnement, d’évaluer son potentiel Ă©ventuel en matiĂšre de propriĂ©tĂ© intellectuelle, et de prĂ©senter l’analyse de marchĂ© rĂ©alisĂ©e, le modĂšle d’affaires envisagĂ©, ainsi qu’une feuille de route sur six mois.

Le comitĂ© d’admission Ă©valuera les critĂšres rĂ©ussite suivants :

  • CapacitĂ© Ă  expliquer, rĂ©pondre aux questions et dĂ©montrer la pertinence du projet ;
  • CompĂ©tences techniques, background acadĂ©mique, dĂ©finition des Ă©tapes clĂ©s et faisabilitĂ© sur une pĂ©riode de six mois ;
  • Alignement des visions avec le professeur et son implication dans le dĂ©veloppement du projet ;
  • ViabilitĂ© du projet Ă  long terme et son potentiel sur le marchĂ© ;
  • Connaissance approfondie du marchĂ©, Ă©ventuelles expĂ©riences industrielles dans le domaine ou des premiers contacts dans ce dernier ;
  • Nombre de places disponibles pour le semestre Ă  venir et qualitĂ© des prĂ©sentations des autres candidats-es.

À noter que la prĂ©sence du-de la professeur-e superviseur-euse est requise. Si aucune date convenant Ă  toutes les parties ne peut ĂȘtre fixĂ©e dans le temps imparti, ce dernier sera contactĂ© ultĂ©rieurement par les membres de la commission.

Les candidats-es seront informés-ées du résultat de leur présentation dans les jours suivants.

En cas de sélection, ils devront procéder à leur enregistrement conformément aux indications de la section « déroulement du PDM».

Inscription

Une fois la confirmation de sélection reçue, le candidat devra :

  • Dans un premier temps, informer sa section acadĂ©mique de la dĂ©cision du comitĂ© et mentionner le ou les professeurs qui supervisent son projet. À noter que l’approbation finale revient aux responsables des sections acadĂ©miques.
  • Une fois approuvĂ©, il faut enregistrer dans ISA-Academia comme suit :
    • PDM Ă  l’EPFL, nom du professeur superviseur acadĂ©mique, premier jour du semestre comme date de dĂ©but, en indiquant si le contenu est confidentiel le cas Ă©chĂ©ant.
    • À noter qu’il n’existe pas d’option Ă  25 semaines, de ce fait le coordinateur du programme informera la SAC qui ajustera la durĂ©e.
  • Informer le coordinateur de la VPI, qui Ă  son tour informera le Service AcadĂ©mique afin qu’il procĂšde Ă  l’inscription Ă  la branche « Startup Launchpad Coaching / Coaching dans le lancement de start-ups ». Cette derniĂšre est une branche sans crĂ©dit marquĂ©e comme rĂ©ussite ou Ă©chec, visant Ă  valoriser le travail rĂ©alisĂ© avec le coach dans le dĂ©veloppement commercial du projet et Ă  identifier les participants au programme.

Déroulement et évaluation

Il y a trois étapes clés dans ce programme:

1. La session de « kick-off »

Elle rĂ©unit toutes les parties prenantes au PDM (c’est-Ă -dire le professeur superviseur du PDM, le coach business, le coordinateur VPI et l’Ă©tudiant). Il n’y a pas d’évaluation durant ce meeting. Il s’agit principalement d’organiser les rĂ©unions et les Ă©tapes de dĂ©veloppement Ă  venir, de rappeler les rĂŽles et les responsabilitĂ©s, ainsi que les modalitĂ©s liĂ©es au programme.

2. L’évaluation de mi-parcours

Elle rĂ©unit toutes les parties prenantes au PDM (c’est-Ă -dire le professeur superviseur du PDM, le coach business, le coordinateur VPI et l’Ă©tudiant) et a pour but d’évaluer l’avancement du projet aprĂšs trois mois, d’anticiper les risques et de recadrer le projet si nĂ©cessaire.

Le professeur superviseur du PDM jugera si l’avancement gĂ©nĂ©ral sous un angle acadĂ©mique est suffisant ou insuffisant. En particulier : l’adĂ©quation avec la feuille de route dĂ©finie et les objectifs fixĂ©s, la qualitĂ© des premiers rĂ©sultats et du travail fourni, et plus gĂ©nĂ©ralement, si l’étudiant encourt un risque d’échec lors de la dĂ©fense finale.

Le coach chargĂ© du soutien au dĂ©veloppement commercial du projet donnera son avis quant Ă  l’évolution du projet sous un angle business. En particulier : l’adĂ©quation avec la feuille de route dĂ©finie et les objectifs fixĂ©s, la gestion du projet au niveau professionnel, la qualitĂ© des premiers rĂ©sultats et du travail fourni par l’étudiant, et plus gĂ©nĂ©ralement, si le projet semble dĂ©montrer un potentiel de start-up. Ces informations seront utilisĂ©es par le professeur superviseur du PDM pour Ă©valuer si la branche « Coaching dans le lancement de start-ups » est rĂ©ussite ou pas.

Impact de l’évaluation de mi-parcours :

  • Si les deux sont positifs (suffisants) : rĂ©ussite du mi-parcours.
    La branche « Coaching dans le lancement de start-ups » est marquée comme réussie dans IS-Academia. Le PDM continue sous un format hybride dans le laboratoire avec un support de coaching business.
  • Si l’un des deux, ou les deux, sont nĂ©gatifs (insuffisants) : Ă©chec du mi-parcours.
    La branche coaching est évaluée (échec ou réussite) dans IS-Academia, mais dans tous les cas, le coaching business prend fin et le PDM continue exclusivement en laboratoire.

3. Défense du PDM

L’étudiant et le professeur superviseur conviendront d’une date de remise du rapport du PDM en marge de la dĂ©fense. Son contenu est Ă  la discrĂ©tion du professeur, dans les limites des directives de l’école sur le sujet. Il est toutefois recommandĂ© de consacrer deux pages au dĂ©veloppement commercial du projet.

La dĂ©fense doit ĂȘtre convenue avec le professeur superviseur et se tenir en conformitĂ© avec l’ordonnance sur le contrĂŽle des Ă©tudes (Chapitre 4) ainsi que la directive interne concernant les Ă©preuves d’examen Ă  l’EPFL (art. 16ss). Les parties prenantes au PDM (c’est-Ă -dire le professeur superviseur du PDM, le coach business, le coordinateur VPI et l’étudiant) sont invitĂ©es Ă  la soutenance, mais seuls le professeur et son expert sont habilitĂ©s Ă  Ă©valuer l’étudiant.

La fréquence des rendez-vous avec le professeur superviseur de PDM et le coach chargé du soutien au développement commercial du projet est à définir avec ces derniers. Il est toutefois recommandé de rencontrer son professeur au minimum une à deux fois par mois.

À noter que l’étudiant devra documenter de façon succincte tous les meetings qu’il aura avec son professeur et son coach, et les rendre disponibles sur le portail de la VPI dĂ©diĂ© Ă  cet effet.

En parallÚle à ces rendez-vous, des sessions réguliÚres sont organisées avec les autres participants au programme pour suivre des workshops thématiques et partager leurs expériences.

Les échanges avec le coordinateur de la VPI sont fréquents. Ce dernier offre des conseils, facilite les mises en relation et partage avec les participants des conférences, concours et activités pertinentes pour les start-ups.

Quand un projet de Master devient une start-up spatiale primée

Au printemps 2023, Aziz Belkhiria a intégré la précédente édition du programme avec son projet de start-up DPhi Space, encadré par le professeur Mohamed Bouri du REHAssist Lab et accompagné par le coach Simon Johnson. Il a brillamment terminé son parcours académique en obtenant la meilleure note possible à sa soutenance de PDM. Ce programme lui a permis de se consacrer pleinement à sa start-up dÚs la fin de ses études.

DPhi Space dĂ©veloppe des solutions d’hĂ©bergement de charges utiles pour faciliter l’accĂšs Ă  l’espace. L’entreprise conçoit des plateformes modulaires permettant Ă  plusieurs charges utiles — capteurs, antennes, camĂ©ras — de partager un mĂȘme satellite, optimisant ainsi les ressources et rĂ©duisant les coĂ»ts et la complexitĂ© des missions spatiales.

En 2024, DPhi Space figure parmi le TOP 100 des start-ups suisses. Début 2025, la start-up a levé plus de 2 millions de francs suisses et lancé son premier satellite au printemps.

Contact

Nous espérons que ces informations ont retenu votre attention et vous ont motivé-e à rejoindre ce programme.

Au plaisir de recevoir votre candidature!

Maurice Gaillard
[email protected]

Version avril 2025