L’école après covid-19

Media, News

Pierre Dillenbourg partage ses réfléxions sur l’éducation après covid-19. Comment rendre l’école plus robuste, en intégrant les expériences faites avec l’enseignement à distance?

Défi 7 – Aborder le covid-19 en classe

École obligatoire, Media, Ressources

  A l’approche de la reprise de l’école le 11 mai, le Centre Learn poursuit à sa manière l’accompagnement des enseignant.e.s dans cette période inédite en proposant quelques pistes pédagogiques. Nous avons souhaité à la lumière du communiqué de presse de la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique privilégier des activités visant à “ soigner les relations (…)

Research into experiences of teaching at EPFL during social isolation

News

To all EPFL teachers So you were not prepared to move all your teaching online, in this within some days (or hours)? But you made it!!! And you probably constantly keep adapting your online teaching to make it work better for yourself, your teaching team, and your students. This adaptation effort is impressive! Such a (…)

Défi 6 – Aborder le covid-19 avec les enfants

École obligatoire, Event, Media, Ressources

  Comment aider les parents, les enseignant.e.s et les éducateurs et éducatrices de jeunes enfants à parler de la situation de confinement, des manques et de frustrations générés par cette situation exceptionnelle (les amis qu’on ne voit plus, les rendez-vous annulés, …), de ce qu’ils entendent et perçoivent ça et là, et bien sûr de (…)

Défi 5 – Lecture d’histoires à distance

École obligatoire, Media, Ressources

Webinaire du 07.04.2020 – Comment orchestrer la lecture d’histoires à distance? Cette ressource vous fera passer à travers les étapes de mises en oeuvre d’une séance de lecture virtuelle. Elle vous guidera sur les aspects techniques que cela nécessite en amont et pendant la séance. Pour ce défi, nous essayons dans cette ressource : de (…)

Défi 4 – Interroger ma classe à distance

École obligatoire, Media, Ressources, Ressouurces

Webinaire du 02.04.2020 – Comment poser des questions à ma classe à distance? Nous poursuivons le thème de la classe à distance en présentant un outil gratuit pour les enseignant.e.s primaires et secondaires: WOOCLAP. Un premier temps dédié à vous présenter les différents paramètres de l’application et vous serez prêts pour découvrir les moultes modalités (…)

Défi 3 – Animer ma classe virtuelle

École obligatoire, Media, Ressources

Webinaire du 31.03.2020 – Comment animer ma classe en visio-conférence? Après un survol des fonctionnalités de notre environnement à distance sur Zoom, nous avons travaillé par cycle pour retrouver les situations clés dont nous avons besoin pour poursuivre le fonctionnement de la classe. Voici les ressources à disposition: Présentation du webinaire 3 – Animation de (…)

Défi 2 – Organiser ma première classe virtuelle

École obligatoire, Media, Ressources

Webinaire du 26.03.2020 – Ma première classe virtuelle Ce webinaire est dédié à aider pour l’organisation, la communication et l’animation de la première séance Zoom avec ses élèves, notamment du Cycle 1. Voici les ressources à disposition: Présentation du webinaire 2 – Ma première classe virtuelle Présentation webinaire 2 – Ma première classe virtuelle Exemples (…)

Défi 1 – Démarrer l’enseignement à distance

École obligatoire, École obligatoire, Media, Ressources, Ressources

Webinaire du 24.03.2020 – Comment aborder l’enseignement à distance? La première rencontre présentait les principes que nous attendons pour les enseignant.e.s, les familles et les élèves impliqués dans cette aventure. Voici les ressources à disposition: Présentation du webinaire 1 – Enseigner à distance Webinar 1 Enseigner à distance LEARN     Voir les autres défis (…)

Crowdsourcing ideas for interactive digital open learning resources

News

The Center LEARN has launched a project for the creation of around ten interactive digital learning resources per year to facilitate the digital transition in secondary education. This project is coordinated by the LEARN Center at EPFL with the support of Credit Suisse Foundation. A first call for proposals is open to any teacher in (…)