Défi 4 – Interroger ma classe à distance

École obligatoire, Media, Ressources, Ressouurces

Webinaire du 02.04.2020 – Comment poser des questions à ma classe à distance? Nous poursuivons le thème de la classe à distance en présentant un outil gratuit pour les enseignant.e.s primaires et secondaires: WOOCLAP. Un premier temps dédié à vous présenter les différents paramètres de l’application et vous serez prêts pour découvrir les moultes modalités (…)

Défi 3 – Animer ma classe virtuelle

École obligatoire, Media, Ressources

Webinaire du 31.03.2020 – Comment animer ma classe en visio-conférence? Après un survol des fonctionnalités de notre environnement à distance sur Zoom, nous avons travaillé par cycle pour retrouver les situations clés dont nous avons besoin pour poursuivre le fonctionnement de la classe. Voici les ressources à disposition: Présentation du webinaire 3 – Animation de (…)

Défi 2 – Organiser ma première classe virtuelle

École obligatoire, Media, Ressources

Webinaire du 26.03.2020 – Ma première classe virtuelle Ce webinaire est dédié à aider pour l’organisation, la communication et l’animation de la première séance Zoom avec ses élèves, notamment du Cycle 1. Voici les ressources à disposition: Présentation du webinaire 2 – Ma première classe virtuelle Présentation webinaire 2 – Ma première classe virtuelle Exemples (…)

Défi 1 – Démarrer l’enseignement à distance

École obligatoire, École obligatoire, Media, Ressources, Ressources

Webinaire du 24.03.2020 – Comment aborder l’enseignement à distance? La première rencontre présentait les principes que nous attendons pour les enseignant.e.s, les familles et les élèves impliqués dans cette aventure. Voici les ressources à disposition: Présentation du webinaire 1 – Enseigner à distance Webinar 1 Enseigner à distance LEARN     Voir les autres défis (…)

Crowdsourcing ideas for interactive digital open learning resources

News

The Center LEARN has launched a project for the creation of around ten interactive digital learning resources per year to facilitate the digital transition in secondary education. This project is coordinated by the LEARN Center at EPFL with the support of Credit Suisse Foundation. A first call for proposals is open to any teacher in (…)

Solutions for distance learning

News

Due to the closing of schools, authorities, school directions, and teachers are in an sudden need for distance education. In order to help them finding solutions, the Swiss EdTech Collider has created a list of startups that are proposing solutions for distance learning. You can find the list in German, English and French on the (…)

Interview with LEARN Award finalist Philippe Kobel on teaching with the Go-Lab platform

Media

Read the interview on BOLD, a great Blog on Learning and Development “Classes should be designed for students to experiment and be critical”

LEARN Day 27.11.2019

Event

LEARN Day – Technologies et robotique pour l’innovation en éducation 27.11.2019, Berne (deutsche Version unten) Cet événement bilingue est organisé par Le Centre LEARN de l’EPFL, NCCR Robotics (pôle national de recherche en robotique) et le Swiss EdTech Collider (le centre pour les entrepreneurs EdTech). Il a pour but d’encourager les échanges entre chercheurs et (…)

EPFL provides over 350 local teachers with computer science training

Media

During the 2018–2019 school year, expert coaches from EPFL and HEP Vaud trained teachers from ten pilot schools on how to teach computer science and computational thinking to pupils aged 4–8 years, with a strong focus on unplugged activities. In the first year, the project reported an incredible adoption rate of 97%. If you want (…)

Computer Science Unplugged à la Square

Media

Le Project Square se propose de démystifier les algorithmes au primaire sans utiliser d’écrans. Une méthode permettant de vulgariser la pensée informatique pour les nouvelles générations. We Are Play Lab, fondation derrière le projet, collabore aussi avec l’équipe de LEARN pour explorer l’apprentissage de la pensée computationnelle avec ce matériel unplugged. A lire dans Le (…)