Défi 7 – Aborder le covid-19 en classe

A l’approche de la reprise de l’école le 11 mai, le Centre Learn poursuit à sa manière l’accompagnement des enseignant.e.s dans cette période inédite en proposant quelques pistes pédagogiques. Nous avons souhaité à la lumière du communiqué de presse de la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique privilégier des activités visant à “ soigner les relations entre élèves, accompagner leurs émotions quant au vécu de la situation de crise et de travailler à la mise en place des mesures sanitaires en vigueur » (https://www.ciip.ch/files/2/CIIP_Communique_Presse-Reprise_EP_11%20mai.pdf) tout en y ajoutant notre touche numérique faisant directement écho au projet d’Education numérique en cours. Voici nos deux propositions:

1. Retrouvez ainsi au travers des histoires d’Oscar et Zoé d’Allison Ochs, des liens pour évoquer les vécus des élèves pour que chacun puisse reconstruire et partager son histoire et accueillir celles de ses camarades.  Dans cette démarche l’association SEVE Suisse participe au projet en nous éclairant sur la mise en oeuvre des ateliers ou discussions philosophiques avec vos élèves des cycles 1 et 2.
Trouvez ici le guide de l’enseignant à télécharger!

Guide Enseignant Oscar Et Zoé Covid 19

2. Enfin, pour une nouvelle approche des gestes barrières, pourquoi ne pas aborder les concepts de science informatique avec vos élèves de tous cycles en revisitant le lavage de mains de manière algorithmique?
Voici les ressources:

Nous espérons que ces propositions trouveront leur utilité pour ces prochaines semaines ! N’hésitez pas à nous transmettre vos réactions à [email protected]

A partager sans modération !

Voir les autres défis de l’enseignement à distance traités dans nos webinaires