Ecological transition: between theory and practice

Présentation

Ce cours s’inscrit dans le programme TILT (Track for Interdisciplinary Learning and Teaching) qui regroupe des enseignements interdisciplinaires UNIL-EPFL coordonnés par le Collège des Humanités (EPFL). Ces cours ont été créés par des équipes interinstitutionnelles issues des deux campus et sont ouverts aux étudiant·e·s EPFL (via le programme SHS) et UNIL (FGSE, HEC, Lettres, SSP).

Ce cours permet aux étudiant·e·s d’acquérir des connaissances théoriques concernant les enjeux liés à la durabilité et à la transition écologique, ainsi que des compétences transversales telles que le travail interdisciplinaire, l’approche systémique des problèmes et leur résolution pratique. Il abordera les enjeux de la transition écologique du point de vue de disciplines aussi variées que les sciences de l’environnement, l’économie, la sociologie, l’éthique ou l’urbanisme.

Dans la partie pratique du cours les étudiant·e·s seront invité·e·s à se pencher sur un aspect particulier des enjeux et de la mise en œuvre de la transition écologique, sur le campus UNIL-EPFL ou dans le Canton de Vaud. Les étudiant·e·s travailleront en groupe sur des questions concrètes proposées par des acteurs de la transition du campus et du canton.

Enseignant·e·s

  • Inès Burrus
  • Augustin Fragnière
  • Romano Wyss

Le cours propose aux étudiant·e·s d’aborder de manière interdisciplinaire les enjeux de la transition écologique, avec un fort accent sur la mise en pratique concrète. A cette fin, les différentes séances comprendront un mélange de contenus théoriques, exercices pratiques, d’interventions d’experts et acteurs de la transition, et d’activités et discussions liées aux projets de groupe mentionnés ci-dessus.

1er semestre

Après deux séances d’introduction sur l’organisation du cours, ses objectifs et le cadre théorique général de la transition écologique, les étudiant·e·s bénéficieront d’une mise en contexte des enjeux de la transition sur le campus UNIL-EPFL et dans le territoire vaudois par des acteurs du terrain.

Le reste du semestre sera consacré à la définition des objectifs de la transition écologique, en se concentrant sur quelques thèmes clés, tels que climat, biodiversité, ressources et objectifs sociaux (santé, équité, justice), ainsi qu’aux leviers, économiques, politiques, psychologiques, etc., qui permettent d’organiser la transition et de la mettre en pratique. Ces instruments, ainsi que leurs limites et les difficultés qu’ils peuvent poser, seront illustrés par des exemples et études de cas concrèts dans différents secteurs d’activité (mobilité, énergie, urbanisme, consommation, etc.). Dès le premier semestre, les étudiant·e·s devront également former des groupes interdisciplinaires, choisir un sujet pour leur projet et en définir la problématique.

2ème semestre

Après quelques séances consacrées aux instruments politiques, économiques et urbanistiques de la transition, le reste du second semestre sera essentiellement consacré aux projets de groupe. Les étudiant·e·s devront travailler sur un aspect de la transition écologique du campus UNIL-EPFL ou du Canton de Vaud, en se penchant sur une question concrète proposée par des acteurs de la transition. Il leur sera demandé une analyse des enjeux, des opportunités et des facteurs de blocage liés au sujet qu’ils auront choisi, afin d’en évaluer les solutions et évolutions futures possibles. Ces analyses devront être réalisées au plus proche des réalités du terrain, en s’appuyant éventuellement sur des discussions avec les acteurs concernés. Il est également attendu des étudiant·e·s qu’ils/elles fassent preuve d’une certaine créativité en proposant des solutions innovantes aux problèmes identifiés.

Des échanges entre les différents groupes pourront également être organisés afin de ne pas perdre de vue la vision globale de la transition. Les trois dernières séances seront consacrées à la présentation des projets.

Séances spéciales

Dans le cadre du programme TILT, certaines séances du cours seront données sous la forme de workshops collectifs visant au renforcement de compétences professionnelles (communication, travail interdisciplinaire, résolution de problèmes ouverts, gestion de projet, etc.). Ces séances sont organisées en collaboration avec les services de soutien à l’enseignement de l’EPFL et de l’UNIL (CAPE et CSE). Une partie de suivi sera effectuée à l’aide d’un journal de bord tenu par chaque membre des équipes de projet.

Aucun. Ce cours est conçu comme un cours généraliste et intégrateur, à visée pratique. Une partie du matériel de cours sera en anglais.

Transition écologique I et II s’inscrivent dans une continuité, dans une logique de cours annuel. Les travaux de groupe débuteront au premier semestre et se poursuivront au second. Par conséquent, Transition écologique I doit avoir été suivi pour pouvoir s’inscrire à Transition écologique II.

A la fin de ce cours l’étudiant doit être capable, dans une approche interdisciplinaire, de :

  • Comprendre les enjeux de la transition écologique
  • Fixer des objectifs sur la base des connaissances scientifiques
  • Identifier les leviers du changement et les facteurs de blocage
  • Mettre en place une stratégie pour atteindre les objectifs et la décliner dans un rapport de projet

Le cours propose un mix de cours théoriques et de retour d’expérience du terrain tout au long de l’année. Le premier semestre est principalement consacré à l’enseignement du cadre théorique et des enjeux de la transition écologique. Le second semestre est dédié à la mise en pratique de la transition et à sa transcription dans des projets concrets, notamment au travers des travaux de groupe des étudiants.

Le cours dans son ensemble mise sur les échanges et sur la connaissance du terrain. Il a pour but de développer la capacité des étudiants à appliquer les connaissances acquises à un projet de transition écologique et au plus proche possible des conditions réelles.

Le projet de groupe consiste à analyser un aspect de la transition écologique sur le campus UNIL-EPFL et dans le canton de Vaud, en élaborant un projet traitant d’une question concrète.

1er semestre

  • QCM (60%)
  • Problématique du projet de groupe (20%)
  • Rédaction de notes réflexives au cours du semestre via le journal de bord (20%)

2ème semestre

  • Dossier de projet (60%)
  • Présentation de groupe en fin d’année (20%)
  • Rédaction de notes réflexives au cours du semestre via le journal de bord (20%)

Pour les étudiant·e·s EPFL, ce cours est disponible dans le programme SHS.

Pour les étudiant·e·s UNIL, le cours est disponible dans les programmes suivants :

  • Géosciences
  • HEC
  • Autres facultés (se référer aux plans d’études)

Concernant les dernières mesures sanitaires en vigueur, merci de vous référer à la page Moodle du cours.