Analyse du choix modal auprès de la population transnationale

©istock

Ce projet a pour but de présenter une analyse prospective des logiques de choix modal auprès de la population urbaine transnationale du Grand Genève, du canton de Vaud et du canton de Berne.

La recherche vise à rendre compte des logiques d’action qui sous-tendent les pratiques modales de la population et leurs évolutions. Il offre un découpage très fin des pratiques de mobilité de la population active en fonction des zones de résidence, de l’âge et du niveau de formation entre autres. Pour ce faire, elle vise notamment à développer une nouvelle typologie.

La première étape se concentre sur les données du Grand Genève, canton additionné des secteurs français et vaudois. Dans un deuxième temps, les chercheurs effectueront le même travail pour l’agglomération bernoise et le canton de Vaud.

La multimodalité convainc les Genevois, communiqué de presse du 9.10.2019

Principal investigator Prof. Vincent Kaufmann
Project managers Juliana González, Guillaume Drevon, Eloi Bernier, Marc Antoine Messer
Period 2017-2021
Laboratory LASUR
Sponsors  République et Canton de Genève, Ville de Genève, Ville de Carouge, Ville de Lancy, Ville d’Onex, Ville de Meyrin, Ville de Vernier, Unireso, Lémanis, Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Ville de Morges, Ville de Nyon, Nyon Région, Ville d’Yverdon, AggloY, TL, Ville de Bienne, Agglomération de Bienne, BLS, Union des Transports Publics, LITRA